"Les maires auront un rôle essentiel car ils sont vos élus et donc l’intermédiaire légitime de l’expression des citoyens."
(Emmanuel Macron, Lettre aux Français)
Pour transformer les colères des Français en solutions concrètes, le Président Emmanuel Macron a lancé un Grand Débat National. Il a confié un rôle particulier aux maires de France (qui sont à votre contact chaque jour au sein de vos communes) : lui remonter directement les ressentis, préoccupations et propositions de leurs concitoyens. Le 1er février 2019, il recevait ainsi à l'Élysée les élus d'outre-mer. Pour participer, vous aussi, au Grand Débat, près de chez vous ou en ligne, rendez-vous sur : granddebat.fr.
(re)voir le Grand Débat avec les maires d’outre-mer :
Quels impôts baisser ? Faut-il reconnaître le vote blanc ? Comment rendre la transition écologique accessible à tous ? Comment permettre à chacun de remplacer sa vieille chaudière ou sa vieille voiture ?
Vous avez votre avis. Le Président de la République vous invite à le donner, sur ces questions et sur beaucoup d’autres encore.
Tout savoir sur le Grand Débat National
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
5 janvier 2026 Compte rendu du conseil des ministres du 5 janvier 2026.
-
31 décembre 2025 Vœux aux Français pour 2026.
-
18 décembre 2025 Proposition de nomination de Claude Imauven en qualité de président du conseil d'administration de la société Orano
-
18 décembre 2025 Proposition de nomination de Xavier Piechaczyk en qualité de président directeur général de la Régie autonome des transports parisiens.