Actualités

Publié le 17 janvier 2019

Tout savoir sur le Grand Débat National

Le Président Emmanuel Macron a envoyé une lettre aux Français. Il a lancé le 15 janvier le Grand Débat National.

Pourquoi ?

Le débat fait partie de l'ADN du projet politique d’Emmanuel Macron qui, avait construit son projet présidentiel à partir de la "Grande Marche", une grande initiative de consultation des Français. Pour transformer la colère exprimée par de nombreux Français lors des dernières semaines en solutions, le Président de la République a décidé de donner la parole à toutes celles et ceux qui le souhaitent en lançant ce Grand Débat National inédit.

Que contient cette lettre ? (Résumé pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu le temps de la lire !)

Être Français.

"La France n'est pas un pays comme les autres"

Si vous êtes Français(e) vous avez accès à l'éducation, la santé, la sécurité et la justice. Si vous rencontrez des difficultés de la vie, le système de solidarité vous aide à les surmonter. Chacun partage le destin des autres et chacun est appelé à décider du destin de tous : c’est tout cela, la Nation française.

Participez au Grand Débat National !

"J'ai proposé et je lance aujourd’hui un grand débat national qui se déroulera jusqu’au 15 mars prochain."

Vous avez l'impression de subir des décisions prises "d'en haut", de ne pas avoir votre mot à dire sur des choses qui vous touchent pourtant au quotidien ?

Vous avez un avis ? Des idées ? C'est l'occasion de les partager sur le site du Grand Débat.

4 thèmes, 35 questions

Vous êtes invité(e) à réfléchir autour de quatre thèmes qui touchent votre quotidien et couvrent beaucoup des grands défis que nous devons collectivement relever :

  1. Nos impôts, nos dépenses et l’action publique
  2. L’organisation de l’État et des collectivités publiques
  3. La transition écologique
  4. La démocratie et la citoyenneté.

Voici quelques exemples des nombreuses questions posées par le Président dans sa lettre : Quels impôts baisser ? Faut-il reconnaître le vote blanc ? Comment rendre la transition écologique accessible à tous ? Comment permettre à chacun de remplacer sa vieille chaudière ou sa vieille voiture ?

Aucune question n'est interdite !

Participer c'est reconstruire

"C’est ainsi que j’entends transformer avec vous les colères en solutions."

Ce débat a un objectif : bâtir un nouveau contrat avec la Nation. Le Président de la République s’est engagé à en tirer toutes les conclusions dans le mois qui suivra la fin du Débat.
Lisez-la en entier ici.

Où et comment m’exprimer ?

Vous avez des idées et voulez les exprimer. Voici comment participer au Grand Débat National :

  1. Près de chez vous : vous pouvez participer, mais aussi organiser des réunions. Un kit méthodologique est mis à votre disposition sur le site du Grand Débat pour vous accompagner.
  2. En allant prendre votre train (par exemple) : vous trouverez des stands où donner votre avis dans des lieux de passage de votre quotidien.
  3. En ligne : sur le site du Grand Débat.
  4. Dans votre région : vous pourrez être tiré(e) au sort dans votre région et faire partie des Conférences citoyennes régionales pour donner votre avis sur les premières remontées du Grand Débat.

Est-ce que ce que je vais dire va vraiment être écouté ?

C'est tout le but du Grand Débat : vous écouter. Le dispositif mis en place vous permet de vous exprimer et « en même temps » d’être écouté(e). L’impartialité des remontées est garantie, notamment par la nomination de cinq garants indépendants. Ils seront responsables du au bon déroulement du débat et de la restitution qui sera faite au Président de la République et au Gouvernement. Toutes les garanties de transparence et de loyauté ont été apportées.

Des questions sur le Grand Débat National ?

Posez-les ici :

  • Un numéro vert : 0800971111, ouvert du lundi au samedi de 9h-20h (Les numéros verts sont gratuits depuis la France métropolitaine, y compris pour les appels émis depuis un téléphone mobile.)
  • Pour l’Outre-Mer et les appels de citoyens français à l’étranger : 0182710339
  • Par mail : contact@granddebat.fr

Voir tous les articles et dossiers