Le Président de la République s'est entretenu par téléphone, ce dimanche 17 juin, avec le Premier ministre de Libye, M. Fayez Sarraj.

Après la conférence internationale sur la Libye réunie à Paris le 29 mai dernier sous l'égide des Nations unies, les deux dirigeants ont fait le point sur la situation sécuritaire et politique en Libye.

Le Président de la République a réaffirmé son soutien aux autorités libyennes et notamment aux efforts du Premier ministre Sarraj pour organiser des élections en Libye d'ici à la fin de l'année, dans le cadre collectif défini à Paris et acté par l'ONU début juin.

Les deux dirigeants ont également échangé sur le contrôle des flux migratoires entre la Libye et l'Europe. Ils ont décidé dès à present, dans la continuité de la visite du Président du Conseil des ministres italien vendredi 15 juin à Paris, de renforcer encore leur coopération pour mieux maîtriser les flux migratoires et lutter plus efficacement contre les filières criminelles de traite des êtres humains.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers