Le Président de la République s’est entretenu au téléphone ce jour avec Mohammed Ben Zayed, Prince héritier d’Abou Dabi. Cet entretien a permis de faire un tour d’horizon des dossiers régionaux et bilatéraux.
La question du Yémen a été longuement abordée dans la perspective de l’organisation à Paris fin juin d’une conférence humanitaire. Le Président de la République a évoqué la situation politique et militaire au Yémen, et notamment à Hodeïda, et a appelé les parties prenantes à la retenue et à la protection des populations civiles.
Le Président de la République et le Prince héritier ont également évoqué leur coopération étroite sur le dossier libyen, en particulier à l’occasion de la conférence du 29 mai.
Cet appel a permis aussi d’aborder les dossiers de la Syrie et du nucléaire iranien.
Les deux dirigeants sont convenus de poursuivre leurs échanges et d’entamer les préparatifs de la visite du Prince héritier en France, prévue à l’automne prochain.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
19 décembre 2025 Entretien avec Mark Carney, Premier ministre du Canada.
-
19 décembre 2025 Nomination de Barham Saleh comme Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
-
18 décembre 2025 Conseil européen des 18 et 19 octobre 2025 à Bruxelles.
-
18 décembre 2025 Le nouveau groupe de pilotage nucléaire franco-britannique s’est réuni à Paris.