Le Président de la République s’est entretenu par téléphone samedi 9 décembre avec Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie.
Il a rappelé que la France désapprouvait la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et de transférer l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.
La France a réaffirmé son attachement au droit international et au respect des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Jérusalem a vocation à devenir la capitale de deux Etats, Israël et la Palestine, selon des modalités qu’il appartiendra aux Palestiniens et aux Israéliens de définir par la négociation.
Le chef de l’Etat a également souligné la nécessité d’éviter les répercussions négatives dans l’ensemble de la région et de contribuer à l’apaisement, pour redonner des perspectives à la paix.
À consulter également
Voir tous les articles et dossiers-
4 février 2026 Compte rendu du conseil des ministres du 4 février 2026.
-
1 février 2026 Entretien téléphonique avec Ahmed Al-Charaa, Président intérimaire des autorités syriennes de transition et Général Mazloum Abdi.
-
29 janvier 2026 Communiqué conjoint de M. Emmanuel Macron, Président de la République française et du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad.
-
28 janvier 2026 Déjeuner de travail avec la Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen et le Premier ministre du Groenland, Jens Frederik Nielsen.