Le Président de la République s’est entretenu au téléphone le 28 octobre avec le Premier ministre irakien, avec lequel il avait déjà échangé plusieurs fois depuis la visite à Paris de M. Haïder al-Abadi le 5 octobre.

Le Président de la République a demandé que tout soit fait pour éviter les combats entre Irakiens et que, dans le cadre de l’unité et de la constitution de l’Irak, soit mené un dialogue entre Erbil et Bagdad tenant compte des droits des Kurdes et des minorités. Il s’est félicité à cet égard de la mise en place d’un comité entre forces kurdes et fédérales irakiennes, chargé de discuter des modalités d’un redéploiement conjoint dans les zones disputées.

Le Premier ministre irakien a rappelé l’importance de préserver l’unité nationale et de trouver une solution concertée avec les Kurdes.

Le Président de la République et le Premier ministre irakien ont rappelé l’importance du combat encore mené sur le sol irakien en vue de chasser Daech de tous les territoires irakiens avec l’aide d’une coalition où la France joue tout son rôle.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers