Rencontre avec des participants à la conférence "Une société innovante pour le XXIème siècle"

Le Président de la République s’est entretenu cet après-midi à l’Elysée avec une délégation de personnalités participant au colloque « Une société innovante pour le XXIème siècle » organisé par l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), les 12 et 13 juillet à l’Assemblée nationale.

La délégation était composée de M. Jeffrey D. Sachs, président de l’Institut de la Terre de l’université de Columbia, M. Nicholas Stern, directeur de l’Institut Grantham pour le changement climatique et l’environnement de la London School of Economics, M. Luciano Coutinho, président de la Banque brésilienne de développement, Mme Teresa Ribera, ancienne secrétaire d’Etat espagnole chargée du changement climatique, accompagnés de M. Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, M. Jean Jouzel et Mme Laurence Tubiana, président et directrice de l’IDDRI. M. Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, a participé à l’entretien.

Les échanges ont porté notamment sur les mutations économiques et sociales à accomplir pour répondre au défi climatique et inventer un modèle de développement plus durable.

Le Président de la République a présenté le travail effectué depuis un an en France pour engager la transition énergétique et écologique, notamment à travers la fiscalité écologique, l’économie sociale et solidaire et les investissements d’avenir.

Il a rappelé son engagement pour un pacte de croissance européen qui intègre les enjeux écologiques et sociaux, en s’appuyant sur l’innovation et la recherche menées dans ces domaines.

Enfin, le chef de l’Etat a souligné l’ambition de la France pour un accord global sur le changement climatique, lors de la conférence des Nations unies sur le climat prévue en 2015 à Paris.

Restez connecté