Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République arabe d’Egypte, ce lundi 22 avril 2024. 

Le Président de la République a tout d’abord vivement remercié le Président SISSI pour la participation de l’Egypte à la Conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins qui s’est tenue le 15 avril 2024 à Paris et pour l’engagement financier qui y a été annoncé. Les deux dirigeants sont convenus de soutenir les initiatives de paix afin de parvenir à un règlement négocié du conflit.  

Le Président de la République et le Président égyptien ont ensuite discuté du risque d’escalade régionale que fait peser l’Iran depuis l’attaque survenue contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril 2024. Ils ont ensemble insisté sur la nécessité pour toutes les parties d’exercer la plus grande retenue afin d’éviter un embrasement régional.  

Ils ont exprimé leur inquiétude quant à l’escalade sur la Ligne bleue. Ils ont redit leur souhait d’avancer vers une solution diplomatique entre les deux pays, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies.  

Les deux Présidents ont aussi partagé leur extrême préoccupation face à la dégradation de la situation humanitaire déjà catastrophique à Gaza et les entraves à l’acheminement de l’aide. Ils ont marqué leur ferme opposition à une offensive israélienne sur Rafah qui ne ferait qu’aggraver la situation, en entrainant un déplacement forcé des populations vers le Sinaï et ont souligné l’urgence d’augmenter drastiquement l’entrée de l’aide en faveur de la population de Gaza.   

Sur le plan bilatéral, le Président de la République a réitéré le fait que la France continuera, avec ses partenaires européens et internationaux, de soutenir les efforts de l’Egypte en matière de réformes.

À consulter également

Voir tous les articles et dossiers