Avril 2014

Entretien avec le président de la République du Pérou, M. Ollanta HUMALA TASSO

Le président de la République a reçu, ce matin à l’Elysée, le président de la République du Pérou, M. Ollanta HUMALA TASSO.

Cet entretien a confirmé la volonté des deux Chefs d‘Etat de poursuivre le renforcement du partenariat entre la France et le Pérou, engagé dans tous les domaines depuis la visite officielle de M. HUMALA à Paris le 15 novembre 2012.

Les deux Présidents se sont entretenus des perspectives de développement des échanges économiques bilatéraux, notamment dans les domaines des transports, du développement durable, de la santé et de l’énergie. L’autorisation donnée à l’Agence Française de Développement d’intervenir au Pérou se traduira par un engagement accru de la France en matière de développement durable.

Les deux Chefs d’Etat ont abordé également le renforcement des relations culturelles et universitaires, alors que la France accueille plus de mille étudiants péruviens et qu’elle reçoit dans ses universités, depuis la mi-septembre, les premiers bénéficiaires du programme présidentiel Beca 18 destiné à des étudiants péruviens de milieux défavorisés.

L’entretien a permis, par ailleurs, de faire le point sur le développement de la coopération en matière de défense et de sécurité, y compris dans le domaine des hautes technologies, qui constitue un axe prioritaire du partenariat bilatéral.

Enfin, les deux Présidents sont convenus de renforcer leur coopération sur le changement climatique pour assurer une liaison efficace entre la Conférence des Parties (COP 20) que le Pérou accueille en décembre 2014 et la conférence « France Paris 2015 » qui aura lieu à Paris l’année suivante.

Restez connecté