Publié le 30 avril 1981

Lettre de M. Valéry Giscard d'Estaing à M. François Mitterrand, sur l'organisation du face-à-face télévisé lors de la campagne électorale pour l'élection présidentielle, jeudi 30 avril 1981.

Lettre de M. Valéry Giscard d'Estaing à M. François Mitterrand, sur l'organisation du face-à-face télévisé lors de la campagne électorale pour l'élection présidentielle, jeudi 30 avril 1981.

30 avril 1981 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger Lettre de M. Valéry Giscard d'Estaing à M. François Mitterrand, sur l'organisation du face-à-face télévisé lors de la campagne électorale pour l'élection présidentielle, jeudi 30 avril 1981. - PDF 77 Ko
Monsieur le premier secrétaire,
- Vous m'avez fait proposer de participer à une émission télévisée, le mardi 5 mai, à 20h30, mais, à des conditions qui dénaturaient le débat clair et direct que j'accepte d'avoir avec vous. Je prends l'initiative de vous écrire personnellement afin de vous confirmer mon intention de débattre entre nous et sans intermédiaire, devant les Français, de l'avenir que nous proposons chacun pour notre pays. Je ne pose aucune condition et je souhaite qu'on cesse de finasser à propos des modalités de cette émission capitale pour l'information et le choix de nos compatriotes.
- C'est avec vous que je veux parler et non avec des tiers. Vous pouvez compter sur ma loyauté dans ce débat. Tous les Français en seront témoins. Je suis persuadé qu'après avoir lu ma lettre vous accepterez ce face-à-face. Je vous suggère de nous en remettre au président de la commission nationale de contrôle pour désigner lui-même un répartiteur des temps de parole, qui siègera à la table et devra avoir votre agrément. Je me trouverai donc au jour et à l'heure que vous avez vous-même choisis, le mardi 5 mai, à 20h30, dans le studio de télévision pour y débattre avec vous, et avec vous seulement, des sujets qui concernent l'avenir de notre pays.
- Je vous prie d'agréer, monsieur le premier secrétaire, l'expression de ma haute considération.\

Voir tous les articles et dossiers