Publié le 16 juin 1980

Allocution prononcée par M. Valéry Giscard d'Estaing à l'arrivée du roi et de la reine de Suède, en visite officielle en France, aéroport d'Orly, le lundi 16 juin 1980

Allocution prononcée par M. Valéry Giscard d'Estaing à l'arrivée du roi et de la reine de Suède, en visite officielle en France, aéroport d'Orly, le lundi 16 juin 1980

16 juin 1980 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger Allocution prononcée par M. Valéry Giscard d'Estaing à l'arrivée du roi et de la reine de Suède, en visite officielle en France, aéroport d'Orly, le lundi 16 juin 1980 - PDF 81 Ko
`Politique étrangère ` relations franco - suédoises`
- Sire,
- Nous accueillons avec joie Votre Majesté et la Reine SYLVIA.
- Je salue, en vous, le jeune Souverain d'un des plus anciens et des plus illustres Etats d'Europe. Je salue le monarque moderne qui s'est donné pour devise "Pour la Suède - en notre temps" en un double hommage à la démocratie et à la reconnaissance des temps nouveaux où nous vivons.
- J'adresse au peuple suédois, dont chacun connaît ici la qualité et la dignité, l'expression du plaisir que nous avons de mettre pour quelques jours, grâce-à la visite de Votre Majesté, la France à l'heure de la Suède. Je salue, enfin, la Suède à laquelle la France témoigne estime et amitié.
- Nos deux pays ont en_commun une longue expérience de notre continent et de la vie internationale. Presque toujours alliés, souvent amis proches, ils connaissent le -prix de la paix et de la sécurité. Ils se retrouvent aujourd'hui, côte à côte, dans la tradition de leurs aspirations généreuses, pour lutter pour un monde plus pacifique, plus juste et pour le mieux-être et la dignité de l'homme.
- Votre visite, Sire, est l'occasion, pour la France, de manifester la considération qu'elle porte à la Suède et à son action dans le monde. Je souhaite que ce message soit entendu dans toute la Suède.
- Elle est aussi, pour le peuple français, celle d'exprimer à Votre Majesté et à vous Madame, l'affection qu'il ressent pour la famille royale suédoise. Soyez Sire, soyez madame, les très bienvenus sur la terre de France.
- Vive la Suède !\

Voir tous les articles et dossiers