Publié le 8 mars 1980

INTERVIEW DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING ACCORDEE AU "FIGARO-MAGAZINE" DU 8 MARS 1980, A L'OCCASION DE L'ANNEE DU PATRIMOINE

INTERVIEW DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING ACCORDEE AU "FIGARO-MAGAZINE" DU 8 MARS 1980, A L'OCCASION DE L'ANNEE DU PATRIMOINE

8 mars 1980 - Seul le prononcé fait foi

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QUESTION.- LA LANGUE ET LA MEMOIRE COLLECTIVE CONSTITUENT UNE PART ESSENTIELLE DE NOTRE PATRIMOINE. MONSIEUR LE PRESIDENT, QUELLE ACTION ENVISAGEZ-VOUS EN_FAVEUR DU FRANCAIS ET DE L'HISTOIRE, DONT L'ENSEIGNEMENT SUSCITE DEPUIS QUELQUES MOIS DE NOMBREUSES INQUIETUDES ?
- LE PRESIDENT.- LA LANGUE FRANCAISE ET L'HISTOIRE FONT, BIEN ENTENDU, PARTIE INTEGRANTE DE NOTRE PATRIMOINE. UN RECENT SONDAGE SIGNALE QUE PLUS DE 60 % `STATISTIQUE` DES FRANCAIS SONT TRES SENSIBLES AUX FAUTES DE LANGAGE EXPRIMEES AUTOUR D'EUX, NOTAMMENT DANS LES MOYENS DE COMMUNICATION. JE SOUHAITE QUE LA LANGUE FRANCAISE, QUI EST UNE DES PLUS BELLES ET DES PLUS EXPRESSIVES, CONSERVE TOUTES SES QUALITES. CHACUN DOIT PARTICIPER A LA PROMOTION DU FRANCAIS QUI CONSTITUE UN ATOUT EXCEPTIONNEL POUR LE RAYONNEMENT ET L'EXPRESSION DE NOTRE CIVILISATION. QUANT A L'HISTOIRE, JE CONSTATE QU'ELLE BENEFICIE D'UNE AUDIENCE TRES POPULAIRE EN_PARTIE GRACE-A D'EXCELLENTES EMISSIONS DE TELEVISION, ET QU'ELLE FAIT L'OBJET, A L'HEURE ACTUELLE, DE LA PUBLICATION DE LIVRES D'EXCELLENTE QUALITE.
- JE VOUDRAIS A LA FOIS QU'ELLE SOIT BIEN ENSEIGNEE (J'AI D'AILLEURS DEMANDE AU MINISTRE DE L'EDUCATION `CHRISTIAN BEULLAC` DE REFLECHIR A UN PROJET D'ENSEIGNEMENT A PART ENTIERE DE NOTRE HISTOIRE) ET QU'ELLE DEVIENNE, A CERTAINS EGARDS, UN INSTRUMENT DE REFERENCE.
- CE PROBLEME DU ROLE ET DE LA PRESERVATION DE NOTRE CULTURE NATIONALE EST POUR MOI UN PROBLEME CENTRAL, UN DE CEUX AUXQUELS JE CONSACRE LE PLUS DE REFLEXION. JE _COMPTE EN SAISIR, CETTE ANNEE, L'OPINION PUBLIQUE, POUR QU'ELLE EN MESURE TOUTE L'IMPORTANCE ET TOUT L'ENJEU POUR NOTRE AVENIR EN TANT QUE NATION.\
QUESTION.- 1980 : L'ANNEE DU PATRIMOINE, MONSIEUR LE PRESIDENT QUE CELA SIGNIFIERA-T-IL POUR LES FRANCAIS ?
- LE PRESIDENT.- L'ANNEE DU PATRIMOINE NATIONAL, CELEBREE EN 1980, NOUS INVITE A DECOUVRIR LES RICHESSES DE NOTRE PAYS, A RETROUVER SES TRADITIONS, A MIEUX CONNAITRE CE QUI EN FAIT UN ENSEMBLE UNIQUE ET DIVERS. LA FRANCE EST UNE TERRE DE LONGUE HISTOIRE, GRACE-A LA DENSITE DE SON PEUPLEMENT ET A LA DETERMINATION ET AU TALENT DE SES HABITANTS, ELLE A ETE MARQUEE TRES TOT PAR TOUT CE QUE L'ACTION HUMAINE A PU INVENTER DANS L'ART, DANS LA TECHNIQUE ET DANS LA PENSEE. CETTE OEUVRE ININTERROMPUE, QUI S'EST DEPLOYEE SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE, NE NOUS A PAS SIMPLEMENT DONNE LES CATHEDRALES, VERSAILLES OU LES IMPRESSIONNISTES. ELLE NOUS A AUSSI LEGUE NOS EGLISES, LE COEUR DE NOS VILLAGES, DES CHEFS-D'OEUVRE D'ARTISANS. L'ANNEE DU PATRIMOINE NATIONAL VA DONC PERMETTRE AUX FRANCAIS DE MIEUX CONNAITRE UN PATRIMOINE QUI LEUR APPARTIENT, QU'ILS SONT AUJOURD'HUI PRETS A AIMER, ET DONT ILS SONT COLLECTIVEMENT RESPONSABLES.\
QUESTION.- TOUS LES ASPECTS DE NOTRE PATRIMOINE SERONT-ILS A L'HONNEUR ?
- LE PRESIDENT.- LA REPONSE EST OUI. LE PATRIMOINE NE SE LIMITE PAS AUX MONUMENTS OU AUX OBJETS DE MUSEE. NOS GRANDS SITES NATURELS EN FONT EGALEMENT PARTIE. LEUR PROTECTION EST MISE EN_OEUVRE PAR DES PROCEDURES APPROPRIEES, PAR EXEMPLE DANS-LE-CADRE DE LA POLITIQUE, DES PARCS NATURELS ET DES PARCS REGIONAUX. QUANT AU PATRIMOINE CULTUREL, IL N'EST PAS FAIT SEULEMENT DE PIERRES. IL COMPREND TOUT CE QUE L'OEUVRE HUMAINE NOUS A LAISSE AU FIL DE L'HISTOIRE, LA MUSIQUE, LES DANSES ET LES CHANSONS, LA LITTERATURE ET LES TRADITIONS POPULAIRES, LES PEINTURES ET LES ARCHIVES. EN BREF, TOUT CE QUI PORTE TEMOIGNAGE DE L'HOMME AU-COURS DU TEMPS.\
QUESTION.- UN PATRIMOINE S'ENRICHIT CHAQUE JOUR. IL VIT. IL MEURT AUSSI S'IL N'EST PAS RESTAURE. QU'EST-IL PREVU EN-MATIERE DE CONSERVATION ?
- LE PRESIDENT.- CHAQUE EPOQUE, AVEC SON STYLE PARTICULIER, A REALISE DES OEUVRES D'ART. MAIS LA PREOCCUPATION DE RESTAURATION, ET DE CONSERVATION EST PLUS RECENTE. VOUS SAVEZ QUE BON NOMBRE D'EGLISES GOTHIQUES ONT ETE BATIES SUR L'EMPLACEMENT D'ANCIENNES NEFS ROMANES OU CAROLINGIENNES QUI AVAIENT ETE DEMOLIES POUR LA CIRCONSTANCE.
- LA FRANCE A ETE L'UN DES PREMIERS PAYS A METTRE EN_OEUVRE UNE POLITIQUE SYSTEMATIQUE DE RESTAURATION ET DE SAUVETAGE DE SON PATRIMOINE.
- PEUT-ETRE VOUS SOUVENEZ-VOUS QUE MERIMEE FUT CHARGE, BIEN AVANT 1848, DE L'ORGANISATION DU SERVICE DES MONUMENTS HISTORIQUES, CAR C'EST PAR EUX QU'IL FALLAIT COMMENCER. DE NOMBREUX EDIFICES MAJEURS, COMME NOTRE-DAME ETAIENT EN PITEUX _ETAT ET DES ARCHITECTES - VIOLLET-LE-DUC EST SANS DOUTE LE PLUS CONNU - ONT ENTREPRIS UNE OOEUVRE DE RESTAURATION QUI SE POURSUIT ENCORE AUJOURD'HUI SUR UNE GRANDE ECHELLE ET QUE NOUS ENVIENT LES SPECIALISTES DU MONDE ENTIER.
- EN 1980, LE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION CONSACRERA PLUS D'UN MILLIARD DE FRANCS `SOMME`, PRES DE LA MOITIE DE SON BUDGET, A LA CONSERVATION ET A LA RESTAURATION DU PATRIMOINE. CET EFFORT SERA, BIEN ENTENDU, POURSUIVI. C'EST POURQUOI, J'AI DEMANDE QUE LORS D'UN PROCHAIN CONSEIL DES MINISTRES, SOIT ADOPTE UN PROGRAMME PLURIANNUEL DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE. AVEC LA LOI-PROGRAMME SUR LES MUSEES, ADOPTEE EN 1978, LE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DISPOSE DE MOYENS SANS PRECEDENT.\
QUESTION.- CONSERVER N'EST PAS TOUT. COMMENT LE PATRIMOINE NATIONAL S'ENRICHIT-IL ?
- LE PRESIDENT.- CHAQUE ANNEE, NOS MUSEES S'ENRICHISSENT GRACE-A DES ACHATS OU PAR DES DATIONS EN PAIEMENT DES DROITS DE SUCCESSION, D'OBJETS D'UNE VALEUR ARTISTIQUE OU HISTORIQUE EXCEPTIONNELLE. JE VOUS DONNE TROIS EXEMPLES RECENTS :
- A LA FIN DE L'ANNEE 1979, SONT ENTRES DANS LES COLLECTIONS DE L'ETAT, LE MAGNIFIQUE ENSEMBLE DES OEUVRES DE PICASSO QUI SERA EXPOSE DANS L'HOTEL SALE, DES OBJETS ET DES ARCHIVES DE GRANDS PRIX AYANT APPARTENU A NAPOLEON ET A LA FAMILLE IMPERIALE ET, ENFIN, LA DANSE A LA CAMPAGNE DE RENOIR QUI SERA EXPOSE AU FUTUR MUSEE DU XXEME SIECLE DANS LA GARE D'ORSAY.
- CES PIECES, QUI SONT VENUES, COMME NOMBRE D'AUTRES, ENRICHIR DURANT CES CINQ DERNIERES ANNEES LE PATRIMOINE NATIONAL, SERONT EXPOSEES, A L'AUTOMNE, AU GRAND PALAIS.\
QUESTION.- PARIS, MEME S'IL EST TRES RICHE N'EST PAS TOUT LE PATRIMOINE. LA PROVINCE RENFERME DES TRESORS. TRESORS ARCHITECTURAUX MAIS TRESORS DE COUTUMES, DE TRADITIONS. PEUT-ON ALLER PLUS LOIN ET DIRE QUE, CETTE ANNEE, CHAQUE REGION AFFIRMERA SES PARTICULARITES LOCALES ?
- LE PRESIDENT.- IL EXISTE, EN EFFET, DANS CHACUNE DES REGIONS UN EXTRAORDINAIRE POTENTIEL DE VOLONTE D'IMAGINATION ET DE NOVATION.
- PLUSIEURS CENTAINES DE RESPONSABLES ONT ETE REUNIS AU-SEIN DE COMITES REGIONAUX POUR L'ANNEE DU PATRIMOINE, DES CENTAINES DE PROJETS ONT ETE CONCUS ET FINANCES AVEC LA PARTICIPATION DE L'ETAT, DES COLLECTIVITES LOCALES, DES ASSOCIATIONS ET DU SECTEUR PRIVE.
- LA DIVERSITE DES THEMES ABORDES, QUI VONT DE LA SAUVEGARDE DES ORGUES A LA RECONSTITUTION DES FETES TRADITIONNELLES, EXPRIME LA DIVERSITE, LA SENSIBILITE PARTICULIERE DE CHACUNE DE NOS REGIONS. AINSI, LA BRETAGNE PRESENTE SON PATRIMOINE MARITIME, LA FRANCHE-COMTE RETROUVE LES SOURCES DE LA CIVILISATION INDUSTRIELLE TANDIS QUE LE PAYS BASQUE PORTE SON ATTENTION SUR SES RACINES LOINTAINES.
- IL NE SERA PAS UNE REGION DE FRANCE, AU-COURS DE L'ANNEE 1980, QUI N'EXPRIMERA SA PROPRE IDENTITE CULTURELLE GRACE-A UN ENSEMBLE DE MANIFESTATIONS ORGANISEES PAR ELLE-MEME. L'ECHO RENCONTRE LOCALEMENT PAR CES ACTIONS EST LE SIGNE DE L'INTERET QU'ELLES SUSCITENT.\
QUESTION.- LE PATRIMOINE, OEUVRE DES "PERES", EST LE LIEN QUI UNIT LES GENERATIONS LES UNES AUX AUTRES. COMMENT LES JEUNES, LES ENFANTS PARTICIPERONT-ILS A L'ANNEE DU PATRIMOINE ?
- LE PRESIDENT.- DES CENTAINES DE MILLIERS D'ENFANTS ET DE JEUNES VONT PARTICIPER A L'ANNEE DU PATRIMOINE.
- C'EST A EUX EN PRIORITE QU'ELLE S'ADRESSE. J'AI VOULU QUE CETTE SENSIBILISATION SOIT FAITE DE LA FACON LA PLUS CONCRETE. DE TRES NOMBREUSES MANIFESTATIONS VONT ETRE ORGANISEES PAR LES JEUNES ET POUR LES JEUNES, NOTAMMENT DANS LES ECOLES. DES CLASSES ENTIERES VONT POUVOIR DECOUVRIR LES ELEMENTS DU PATRIMOINE JUSQUE-LA IGNORES, COMME DES ATELIERS DE LUTHERIE, DES TERRAINS DE FOUILLES ARCHEOLOGIQUES, D'ANCIENNES INSTALLATIONS INDUSTRIELLES, ETC. DE NOMBREUX CONCOURS INCITANT LES ENFANTS A PARTIR A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE LOCAL SERONT ORGANISES, A L'ECOLE, PENDANT LEURS HEURES DE LOISIRS. CES DIFFERENTES ACTIONS ONT ETE ORGANISEES SPONTANEMENT PAR DES ENSEIGNANTS, DES EDUCATEURS, DES JOURNAUX, DES EDITEURS ET DES INSTITUTIONS DU SECTEUR PUBLIC OU PRIVE. JE LES EN REMERCIE.\
QUESTION.- C'EST DONC L'AFFAIRE DE TOUS LES FRANCAIS ?
- LE PRESIDENT.- L'INTERET PORTE NON SEULEMENT PAR TOUS LES RESPONSABLES MAIS EGALEMENT PAR LE GRAND PUBLIC PROUVE, S'IL EN ETAIT BESOIN, QUE LE PATRIMOINE EST BIEN DESORMAIS L'AFFAIRE DE TOUS LES FRANCAIS.
- CHACUN D'ENTRE NOUS DOIT COMPRENDRE A QUEL POINT LE PATRIMOINE NATIONAL DOIT ETRE RESPECTE ET AIME, A QUEL POINT IL FAIT PARTIE DE NOTRE IDENTITE ET DE NOTRE SUBSTANCE, A QUEL POINT IL EST NOUS-MEMES.
- IL EST L'UNE DES COMPOSANTES ESSENTIELLES DE NOTRE CULTURE AUTHENTIQUEMENT FRANCAISE QU'IL FAUT AUJOURD'HUI PRESERVER ET DONT IL FAUT AUSSI ASSURER LA CREATION ET LE RENOUVELLEMENT POUR QU'ELLE RESTE CONSTAMMENT L'EXPRESSION VIVANTE DE L'ESPRIT FRANCAIS.\

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