Publié le 1 février 1980

INTERVIEW DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING ACCORDEE A "CONNAISSANCE DES ARTS", AU SUJET DE LA CREATION DU MUSEE DU XIXEME SIECLE A L'ANCIENNE GARE D'ORSAY, PARIS, PALAIS DE L'ELYSEE, FEVRIER 1980

INTERVIEW DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING ACCORDEE A "CONNAISSANCE DES ARTS", AU SUJET DE LA CREATION DU MUSEE DU XIXEME SIECLE A L'ANCIENNE GARE D'ORSAY, PARIS, PALAIS DE L'ELYSEE, FEVRIER 1980

1 février 1980 - Seul le prononcé fait foi

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QUESTION.- POURQUOI UN MUSEE DU XIXEME SIECLE A ORSAY ?
- LE PRESIDENT.- L'ANNEE 1980, CONSACREE AU PATRIMOINE, SERA, PARALLELEMENT, L'ANNEE DE LANCEMENT EFFECTIF DES TRAVAUX D'AMENAGEMENT DE L'ANCIENNE GARE D'ORSAY, ETAPE IMPORTANTE DANS LA CREATION DU NOUVEAU MUSEE DU XIXEME SIECLE.
- PATRIMOINE ET CREATION : COMME DANS LES AUTRES DOMAINES DE L'ACTION CULTURELLE, CES DEUX PREOCCUPATIONS, EN APPARENTE CONTRADICTION, SONT LIEES. CELA EST EVIDENT A ORSAY. LA CONCEPTION D'UN NOUVEAU MUSEE DANS UNE GARE CLASSEE MONUMENT HISTORIQUE, ENTIEREMENT "RECONVERTIE" ET "REHABILITEE", EST UNE _ENTREPRISE DIFFICILE. ELLE IMPLIQUE UN EQUILIBRE ENTRE LE RESPECT DU PATRIMOINE MONUMENTAL ET LES NECESSITES DE LA PRESENTATION MUSEOGRAPHIQUE.
- CE NOUVEAU MUSEE OCCUPERA UNE PLACE ESSENTIELLE DANS LA POLITIQUE D'ORGANISATION DES MUSEES NATIONAUX. C'EST EN FAIT LA PROLONGATION DU MUSEE DU LOUVRE, DECIDEE POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS CENT CINQUANTE ANS. LA VRAIE RAISON DE CETTE CREATION, A LAQUELLE JE PENSE DEPUIS DIX ANS, ALORS QUE LE SORT DES ATTRIBUTIONS MINISTERIELLES ME FAISAIT RESIDER DANS UNE PARTIE DU LOUVRE, EST LE BESOIN D'UNE ORGANISATION CONTINUE DES MUSEES NATIONAUX, ACCOMPAGNEE DU RELOGEMENT DU JEU DE PAUME `MUSEE`. CETTE IDEE S'EST DEVELOPPEE POUR DONNER NAISSANCE AU PROJET DE MUSEE DU XIXEME SIECLE.
- CELA TIENT A LA RICHESSE EXCEPTIONNELLE DE CETTE PERIODE DE L'HISTOIRE DE L'ART ET DE LA CIVILISATION EN FRANCE. EN EUROPE ET DANS LE MONDE ENTIER, - CELA RESSORTIRAIT, PAR EXEMPLE, D'UNE EXPOSITION SUR LE THEME FRANCE - ETATS-UNIS AUX XIXEME SIECLE - LE RAYONNEMENT ET L'INFLUENCE DE LA FRANCE ONT ETE PREPONDERANTS. LE MUSEE DU XIXEME SIECLE EXPRIMERA CES COURANTS ARTISTIQUES QUI TRAVERSENT L'EUROPE, DEPUIS LE ROMANTISME JUSQU'AU MOUVEMENT DE L'ART NOUVEAU.
- LES COLLECTIONS NATIONALES REGROUPEES A ORSAY SONT CONSTITUEES, POUR L'ESSENTIEL, DE LA PRODUCTION ARTISTIQUE FRANCAISE. IL SERA EGALEMENT INTERESSANT DE MONTRER LES INFLUENCES SUBIES ET EXERCEES.\
L'EXPOSITION DU SECOND EMPIRE ET L'EXPOSITION SUR LE POST-IMPRESSIONNISME, ACTUELLEMENT PRESENTEE A LONDRES, ONT MIS EN LUMIERE L'EXTREME DIVERSITE DES COURANTS ARTISTIQUES AU XIXEME SIECLE.
- CETTE RICHESSE ET CETTE DIVERSITE SE RETROUVERONT DANS LA CONCEPTION DU MUSEE DU XIXEME SIECLE. CE MUSEE VA MODIFIER L'IMAGE QUE NOUS NOUS FAISONS DE CE SIECLE. IL ENTRAINERA DE NOUVELLES APPRECIATIONS ET COMPARAISONS. IL PERMETTRA DE SENSIBILISER A CETTE TENSION PERMANENTE, TOUT AU LONG DU SIECLE, ENTRE L'ART OFFICIEL ET L'ART EN RUPTURE DE MANET A CEZANNE. IL PERMETTRA DE DECELER DES CONVERGENCES TROP LONGTEMPS IGNOREES QUI SE REVELENT PAR EXEMPLE DANS LA PERIODE SYMBOLISTE. POUR LA PREMIERE FOIS, APPARAITRONT AU GRAND PUBLIC LES "CORRESPONDANCES" ENTRE LA PEINTURE, LA LITTERATURE ET LA MUSIQUE, ENTRE MONET, MALLARME, PROUST ET DEBUSSY, PAR EXEMPLE.
- L'IDEE D'UNE PRESENTATION COMPLETE DE L'ART, DANS SES DIVERSES MANIFESTATIONS, EST PARTICULIEREMENT SIGNIFICATIVE AU XIXEME SIECLE.
- LA CONCEPTION MUSEOGRAPHIQUE PRESENTERA DE NOMBREUX ELEMENTS D'ORIGINALITE, LE PRINCIPAL ETANT LA VOLONTE DE PRESENTER SIMULTANEMENT LES DIFFERENTES FORMES D'EXPRESSION ARTISTIQUE. POUR LA PREMIERE FOIS, IL NE S'AGIT PAS DE CONCEVOIR SEULEMENT UN MUSEE DE PEINTURE, MAIS DE PRESENTER AUSSI LES ARTS DECORATIFS, LA SCULPTURE, SI BRILLANTE, L'ARCHITECTURE, LA LITTERATURE, NOTAMMENT L'ADMIRABLE OEUVRE ROMANESQUE, LA MUSSIQUE, ET D'EVOQUER AINSI L'EVOLUTION DE LA CULTURE EN FRANCE AU XIXEME SIECLE. LA PHOTOGRAPHIE, QUI Y PRIT NAISSANCE, Y TROUVERA UNE PLACE PRIVILEGIEE.
- DE MEME, L'ARCHITECTURE - DIFFICILE A PRESENTER - EST EXCEPTIONNELLEMENT RICHE DANS LE XIXEME SIECLE FRANCAIS. JE PENSE A L'OPERA DE GARNIER, AUX RECHERCHES DE VIOLLET-LE-DUC, MAIS AUSSI A L'ARCHITECTURE DES INGENIEURS (EIFFEL), ET AUX AUDACIEUSES CONSTRUCTIONS DE LABROUSTE OU DE GUIMARD.\
QUESTION.- VOUS AVEZ EXPRIME LE SOUHAIT QUE LE MUSEE D'ORSAY SOIT UN "BEAU MUSEE". QU'ENTENDEZ-VOUS PAR LA ?
- LE PRESIDENT.- J'AI SOUHAITE UNE QUALITE EXCEPTIONNELLE DANS LA PRESENTATION MUSEOGRAPHIQUE.
- IL FAUT CHERCHER UN ACCORD INTIME, ENTRE LE BUATIMENT, MONUMENT HISTORIQUE, LA DECORATION INTERIEURE ET CERTAINES DES COLLECTIONS PRESENTEES. LA NOUVELLE AILE DU METROPOLITAN MUSEUM PRESENTERA PROCHAINEMENT UNE COLLECTION EXCEPTIONNELLE DE L'ART FRANCAIS AU XIXEME SIECLE DANS UN VASTE HALL UNIFORME DOTE D'UN ECLAIRAGE ZENITHAL CONTINU.
- A ORSAY, LE VISITEUR DEVRA TRAVERSER SUCCESSIVEMENT LES SALLES DE L'ART OFFICIEL DE LA IIIEME REPUBLIQUE, LE GRAND SALON DE L'HOTEL, LES SALLES D'ART NOUVEAU, PUIS LE RESTAURANT DE L'HOTEL REAMENAGE...
- J'AI SOUVENT EXPRIME LE SOUHAIT QUE LE MUSEE DU XIXEME SIECLE SOIT UN "BEAU MUSEE", JE DIRAI AU SENS TRADITIONNEL ET PERMANENT DE CE TERME. UN "BEAU MUSEE", C'EST TOUT D'ABORD UN MUSEE QUI LAISSE AU VISITEUR UNE IMPRESSION GLOBALE, FORTE, ET INOUBLIABLE, COMME LE PRADO, LE LOUVRE, L'HERMITAGE, LA NATIONAL GALLERY, OU LE RIJKSMUSEUM. UN MUSEE QUI PRESENTE DE GRANDES OEUVRES, D'UN EXCEPTIONNEL INTERET, ET CELA SERA LE CAS A ORSAY AVEC DELACROIX, COROT, COURBET, MANET, CEZANNE... C'EST AUSSI UN MUSEE OU IL EST CLAIR ET AFFIRME QUE LES FONCTIONS DE CONSERVATION ET DE PRESENTATION DES OEUVRES SONT PRIORITAIRES ET CONSTITUENT LA RAISON D'ETRE ESSENTIELLE DU MUSEE.
- A CET OBJECTIF, TOUT DOIT ETRE SUBORDONNE. AU STADE DE LA CONCEPTION ET DE L'EXECUTION, C'EST A LA QUALITE DE LA PRESENTATION DES OEUVRES,(ECLAIRAGE, ACCROCHAGE), QU'IL FAUT S'ATTACHER EN PRIORITE.\
`REPONSE` LORSQUE LE MUSEE SERA OUVERT, LES ACTIVITES D'ACCUEIL ET DE SERVICES DEVRONT ETRE ORGANISEES EN-FONCTION DE LA VOCATION FONDAMENTALE DU MUSEE.
- UN BEAU MUSEE, CELA SIGNIFIE AUSSI UNE HARMONIE ENTRE LES OEUVRES ET LE BATIMENT-MUSEE. UNE EVOLUTION RECENTE ET HEUREUSE DE LA MUSEOGRAPHIE CONDUIT A RETROUVER LE CHARME DE SALLES DE MUSEE STRUCTUREES, ET PRESENTANT DES CARACTERES SPECIFIQUES. TEL SERA LE CAS A ORSAY. IL EST SOUHAITABLE D'EVITER LA BANALITE DES FORMES ET DES VOLUMES, QUI EST SOUVENT LE RESULTAT D'UNE VOLONTE EXCESSIVE DE FLEXIBILITE. UN BEAU MUSEE, C'EST AUSSI UN MUSEE OU LES MATERIAUX UTILISES POUR LES SOLS, LES MURS, PRESENTENT UNE GRANDE QUALITE ET UNE VALEUR PERMANENTE, COMME C'EST LE CAS DANS LA NOUVELLE AILE DE LA NATIONAL GALLERY DE WASHINGTON OU LE MUSEE DE YALE A NEWHAVEN.
- CONCEVOIR ET REALISER UN "BEAU MUSEE" : L'OBJECTIF EST CLAIREMENT DEFINI. MAIS LA REUSSITE DEPENDRA DE LA SENSIBILITE DE LA CONCEPTION ET DE LA QUALITE DANS L'EXECUTION. DANS CE TYPE D'ARCHITECTURE, LE SOIN DU DETAIL EST ESSENTIEL.
- LE MUSEE DU XIXEME SIECLE DOIT ETRE A LA FOIS UN MUSEE ACCUEILLANT, REPONDANT PLEINEMENT AUX EXIGENCES CONTEMPORAINES ET FAISANT APPEL, LORSQUE CELA EST NECESSAIRE, AUX TECHNIQUES MODERNES DE PRESENTATION. DE MEME, LES TECHNIQUES CONTEMPORAINES DU SON ET DE L'IMAGE TROUVERONT LEUR PLACE POUR RENDRE PLUS ATTRACTIVE, PLUS VIVANTE ET PLUS SENSIBLE LA PRESENTATION DE L'ARCHITECTURE, DE LA LITTERATURE, DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE LA MUSIQUE.\
QUESTION.- QUE PENSEZ-VOUS DU PROJET RETENU A L'ISSUE DE LA CONSULTATION DES ARCHITECTES ?
- LE PRESISENT.- EN TRANSFORMANT L'ANCIENNE GARE D'ORSAY ET L'HOTEL EN MUSEE, L'ETAT DONNE L'EXEMPLE DE LA BONNE UTILISATION DE BATIMENTS ANCIENS, PARTICULIEREMENT DES MONUMENTS HISTORIQUES.
- LA PROTECTION, AU-TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES, DE L'OEUVRE DE LALOUX A ETE DISCUTEE. L'ENSEMBLE DE LA GARE ET DE L'HOTEL D'ORSAY EST POURTANT REPRESENTATIF DE L'ARCHITECTURE INDUSTRIELLE DE LA FIN DU XIXEME SIECLE. ON Y RETROUVE LA GRANDE NEF LONGITUDINALE ET LA SYMBOLIQUE DES GARES. ON PERCOIT AUSSI LE MELANGE D'AUDACE DANS LA CONCEPTION METALLIQUE DU GRAND HALL ET DE CONFORMISME DANS LE LOURD DECOR DE PIERRE SUR LE QUAI ANATOLE FRANCE. LA REALISATION DE LALOUX - COMME D'AILLEURS LES AUTRES PROJETS QUI ONT ETE ECARTES A L'ISSUE DU CONCOURS DE 1898 `ANNEE` - REPOND A UNE VOLONTE D'INSERTION HARMONIEUSE DANS L'ENVIRONNEMENT ET DE REPONSE AU PALAIS DU LOUVRE QUI LUI FAIT FACE. C'EST POURQUOI, LES ELEMENTS MAJEURS DE L'ARCHITECTURE DEVRONT ETRE RESPECTES. CET IMPERATIF ETAIT AFFIRME DANS LE REGLEMENT DE LA CONSULTATION DES ARCHITECTES, QUI S'EST DEROULE D'OCTOBRE 1978 A MARS 1979, POUR CHOISIR LE PARTI D'AMENAGEMENT DU MUSEE, ET L'EQUIPE D'ARCHITECTES. CEPENDANT, LE PROGRAMME IMPLIQUAIT AUSSI LE DEGAGEMENT DE SURFACES MUSEOGRAPHIQUES SUPPLEMENTAIRES ET UNE TRANSFORMATION PROFONDE DES ESPACES INTERIEURS, ACCOMPAGNEE D'UNE REHABILITATION COMPLETE.
- LE PROJET RETENU CORRESPOND - SELON LA FORMULE DE L'EQUIPE COLBOC - BARDON - PHILIPPON - A UNE "REINTERPRETATION" DU BATIMENT, POUR L'ADAPTER A SES NOUVELLES FONCTIONS MUSEOGRAPHIQUES. A L'EXTERIEUR, LA GARE RESTAUREE RETROUVERA SA SPLENDEUR. A L'INTERIEUR, LE VOLUME EXCEPTIONNEL DE LA GRANDE NEF SERA AMENAGE EN UNE "RUE-MUSEE". LA GRANDE NEF SERA AINSI MISE EN_VALEUR ET CONSTITUERA L'ELEMENT ORIGINAL DU MUSEE DU XIXEME SIECLE. AU QUATRIEME ETAGE, LES VOLUMES AUTREFOIS INUTILISES SOUS LES VERRIERES DES COMBLES, ET INCONNUS DU PUBLIC, ABRITERONT LA GRANDE GALERIE RESERVEE AU PRODIGIEUX ENSEMBLE IMPRESSIONNISTE.
- LA DIALECTIQUE "CONSERVATION" ET "TRANSFORMATION" SOULEVE DES PROBLEMES DIFFICILES, QUI ONT ETE ETUDIES LORS DU COLLOQUE ORGANISE A AVIGNON, SUR LE THEME DE REUTILISATION DES MONUMENTS HISTORIQUES. LES AMENAGEMENTS PROPOSES DANS LE PROJET DE L'EQUIPE COLBOC - BARDON - PHILIPPON ME PARAISSENT DONNER UNE REPONSE APPROPRIEE AU PROBLEME SANS DOUTE UNIQUE DE TRANSFORMATION D'UNE GARE EN MUSEE !\
QUESTION.- COMMENT SE DEROULE LE PROCESSUS DE CREATION DU MUSEE? QUELLES DISPOSITIONS ONT ETE PRISES PAR L'ETAT POUR ASSURER LA QUALITE DU PROJET ET EN MAITRISER L'EVOLUTION ?
- LE PRESIDENT.- L'ETAT A MIS EN_PLACE LES MOYENS ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS NECESSAIRES POUR MENER A BIEN LE GRAND PROJET D'AMENAGEMENT DU MUSEE DU XIXEME SIECLE. A PLUSIEURS EGARDS, DES SOLUTIONS NOUVELLES ONT ETE ADOPTEES LORS DU CONSEIL DES MINISTRES DE MARS 1978 `DATE`. LA REALISATION DU MUSEE DU XIXEME SIECLE S'INSCRIT DANS LA LOI-PROGRAMME POUR LES MUSEES VOTEE PAR LE PARLEMENT AU MOIS DE MAI 1978 ET PRESENTEE PAR JEAN-PHILIPPE LECAT, LA LOI INDIVIDUALISE LES CREDITS AFFECTES A L'OPERATION D'ORSAY ET GARANTIT L'ECHELONNEMENT DES CREDITS NECESSAIRES SUR LES ANNEES 1979 A 1983. L'ENVELOPPE FINANCIERE PREVUE (363 MILLIONS DE FRANCS) QUI PEUT APPARAITRE A CERTAINS COMME EXCESSIVE, DOIT ETRE MISE EN_RAPPORT AVEC L'IMPORTANCE DES SURFACES A AMENAGER (55000 M2), LA COMPLEXITE TECHNIQUE DE L'OUVRAGE, ET LA NECESSAIRE QUALITE DE LA PRESENTATION DE CE QUI DOIT ETRE UN DES PLUS BEAUX MUSEES DU MONDE.
- LE PROGRAMME DE CONCEPTION ET DE REALISATION DU MUSEE PREND LA FORME D'UN DIALOGUE ORGANISE ENTRE TROIS PARTENAIRES : LE MAITRE D'OUVRAGE, L'EQUIPE DE CONCEPTION, ET L'EQUIPE SCIENTIFIQUE. LE ROLE DU MAITRE D'OUVRAGE A ETE AFFIRME ET RENFORCE PAR LA CREATION D'UN ETABLISSEMENT PUBLIC SPECIFIQUE. L'ETABLISSEMENT PUBLIC DU MUSEE DU XIXEME SIECLE PRESIDE AVEC COMPETENCE PAR M. LACHENAUD, RESTERA UN ORGANISME LEGER ET OPERATIONNEL. IL EXERCE LA MISSION DE COORDINATION DE LA CONCEPTION ET DE LA REALISATION DU MUSEE EN ASSURANT LA RESPONSABILITE ADMINISTRATIVE, TECHNIQUE ET FINANCIERE. SON EXISTENCE EST LIMITEE DANS LE TEMPS JUSQU'A L'OUVERTURE DU MUSEE PREVUE EN 1983 OU LE MUSEE DU XIXEME SIECLE SERA COMPLETEMENT INTEGRE AU LOUVRE.
- UNE EQUIPE SCIENTIFIQUE, COMPOSEE DE CONSERVATEURS DE MUSEE ET ANIMEE PAR M. MICHEL LACLOTTE, CONSERVATEUR EN CHEF DU DEPARTEMENT DES PEINTURES DU LOUVRE, REGROUPE ET COMPLETE LES COLLECTIONS, CONCOIT LES CIRCUITS DE VISITE DU FUTUR MUSEE, S'ASSURE DE LA QUALITE DES CONDITIONS DE PRESENTATION DES OEUVRES.\
L'EQUIPE DE CONCEPTION REGROUPE LES ARCHITECTES (EQUIPE ACT - COLBOC, BARDON, PHILIPPON, ET LES BUREAUX D'ETUDES £ ELLE A ETE CHOISIE SELON DES MODALITES QUI SONT EXEMPLAIRES, A BIEN DES EGARDS, PAR-RAPPORT AUX PRATIQUES ACTUELLES DES CONSULTATIONS D'INGENIERIE : L'EQUIPE DES ARCHITECTES A RECU UNE MISSION TRES COMPLETE DE CONCEPTION ET DE REALISATION. APRES SIX MOIS DE TRAVAIL, ON PEUT AFFIRMER QUE L'EQUIPE DES CONCEPTEURS, AVEC TOUTE LEUR JEUNESSE, ONT DEVELOPPE LEUR PROJET AVEC INTELLIGENCE, ENERGIE ET SENSIBILITE.
- TROP SOUVENT LES PROJET DE CONSTRUCTION OU D'AMENAGEMENT SONT LANCES SANS ETUDES PREPARATOIRES SUFFISANTES, ET SANS QUE LE MAITRE D'OUVRAGE SE DOTE DE MOYENS DE MENER A BIEN SA MISSION. POUR LE PROJET D'ORSAY, LA CONSULTATION DES ARCHITECTES A ETE PRECEDEE PAR UNE LONGUE PHASE D'ETUDES POUR L'ELABORATION DU PROGRAMME, MENEES PAR LA DIRECTION DES MUSEES DE FRANCE, AVEC LE _CONCOURS DE L'EQUIPE O'BYRNE ET PECQUET. PENDANT LES PHASES D'ETUDES ET DE TRAVAUX, L'ETABLISSEMENT PUBLIC POURSUIVRA ET ADAPTERA LES ETUDES DE PROGRAMMATION : IL RECEVRA L'ASSISTANCE D'ORGANISMES SPECIALISES POUR LE CONTROLE DES COUTS ET DES DELAIS £ IL CONDUIRA ET DEVELOPPERA LES ETUDES DE PREFIGURATION DE LA GESTION ET D'EVALUATION DES COUTS DE FONCTIONNEMENT.
- AUX DIFFERENTES PHASES DE CONCEPTION ET DE REALISATION, LE MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION PREND LES DISPOSITIONS NECESSAIRES POUR CONDUIRE LE PROCESSUS DE CREATION DU MUSEE. IL VIENT PERIODIQUEMENT M'EN RENDRE _COMPTE, CAR C'EST UNE GRANDE OEUVRE NATIONALE.\
GRACE-A L'INITIATIVE DE CONNAISSANCE_DES_ARTS, ET A L'ARTICLE DE M. KJELLBERG, LES LECTEURS VONT IMAGINER LEUR PROCHAINE VISITE AU MUSEE DU XIXEME SIECLE : APRES L'ACCUEIL RUE DE BELLECHASSE, ILS DESCENDRONT LE GRAND ESCALIER, REMONTERONT LE "COURS", VISITANT LES SALLES DE PART ET D'AUTRE DE LA PLACE OU S'ELEVERA "LA DANSE" DE CARPEAUX £ APRES DELACROIX, COURBET, L'ART OFFICIEL DU SECOND EMPIRE, MANET, ILS RETROUVERONT, AU 4EME ETAGE, SOUS LES COMBLES ET AVEC UN ECLAIRAGE NATUREL, LES COLLECTIONS IMPRESSIONNISTES ACTUELLEMENT PRESENTEES AU JEU DE PAUME. REDESCENDANT AU NIVEAU DU GRAND SALON ET DU RESTAURANT,LES VISITEURS PARCOURRONT LES GALERIES COTE RUE DE LILLE ET COTE QUAI ANATOLE FRANCE, CONSACREES A LA PERIODE POST-IMPRESSIONNISTE ET A LA FIN DU SIECLE... ILS Y RENCONTRERONT AUSSI LES RECONSTITUTIONS DE CHAMBRES OU D'ATELIERS D'ECRIVAINS, DE MUSICIENS, LA OU S'EST FORGE DANS LA PEINE, ET SOUVENT AVEC D'INFIMES MOYENS, L'IMMENSE MESSAGE ARTISTIQUE DU XIXEME SIECLE.
- POUR CELA, IL LEUR FAUDRA ATTENDRE 1983. MAIS EN LONGEANT LA SEINE, ILS OBSERVERONT A-PARTIR DE LA FIN DE CETTE ANNEE LE DEBUT DES TRAVAUX. ET, POUR TROMPER LEUR ATTENTE, ILS VONT POUVOIR LIRE VOTRE ARTICLE.\

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