Publié le 29 octobre 1979

Allocution de M. Valéry Giscard d'Estaing, Président de la République, à la mairie de Wedding (Berlin Ouest), le 29 octobre 1979.

29 octobre 1979 - Seul le prononcé fait foi

Allocution de M. Valéry Giscard d'Estaing, Président de la République, à la mairie de Wedding (Berlin Ouest), le 29 octobre 1979.

Télécharger le .pdf
`POLITIQUE ETRANGERE ` RELATIONS FRANCO - BERLINOISES` MES CHERS BERLINOIS,
- SALUT A VOUS TOUTES ET A VOUS TOUS !
- EN VENANT VOUS VOIR POUR LA PREMIERE FOIS, JE SUIS VENU VOUS DIRE UNE CHOSE SIMPLE : LA FRANCE EST PROFONDEMENT ATTACHEE A LA LIBERTE ET A LA SECURITE DE BERLIN ! VOTRE LIBERTE ET VOTRE SECURITE, A VOUS, LES BERLINOIS ! BERLIN EST, BERLIN RESTERA LE BASTION DE LA LIBERTE.
- NOUS RECHERCHONS ACTIVEMENT LA DETENTE EN EUROPE. OR LA DETENTE REPOSE, AVANT TOUT, SUR LE RESPECT DU DROIT. LE SORT DE BERLIN TOUT ENTIER S'INSCRIT DANS LE DROIT : L'ACCORD `QUADRIPARTITE` DE 1971 `ANNEE` ASSURE LA CONTINUITE DE BERLIN, ET GARANTIT LES DROITS DES BERLINOIS. CET ACCORD ENGAGE LA FRANCE AUX COTES DE SES ALLIES. COMME TOUJOURS, ELLE TIENDRA SES ENGAGEMENTS.
- LES TROUPES DE LA GARNISON FRANCAISE PARTAGENT VOTRE VIE QUOTIDIENNE. JE SOUHAITE QUE SE DEVELOPPENT L'ESTIME, LA CONFIANCE ET L'AMITIE ENTRE NOS SOLDATS ET LA POPULATION BERLINOISE.
- MONSIEUR LE MAIRE-GOUVERNEUR, MONSIEUR LE PRESIDENT, MES CHERS BERLINOIS, JE SUIS VENU DE FRANCE, COMME BEAUCOUP D'AUTRES FRANCAIS AVANT MOI, ET AUJOURD'HUI JE VEUX VOUS EXPRIMER LA VOLONTE DE LA FRANCE DE VIVRE A VOS COTES POUR LA LIBERTE, POUR LA SECURITE ET POUR LA CONTINUITE DE BERLIN.\

Voir tous les articles et dossiers