7 février 1977 - Seul le prononcé fait foi
INTERVIEW DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING A OUEST-FRANCE, LE 7 FEVRIER 1977
` QUESTION ` VOUS AVEZ DECLARE RECEMMENT QU'IL FALLAIT CONTINUER LA LUTTE CONTRE L'INFLATION ET ALLER JUSQU'AUX RACINES DU MAL. POUVEZ-VOUS PRECISER DE QUELLE MANIERE ? ` REPONSE ` DANS LA CONDUITE DE L'ECONOMIE. IL FAUT SORTIR DE CETTE VISION QUE LE PREMIER MINISTRE ` RAYMOND BARRE ` A APPELEE "LA POLITIQUE DE L'ESCARPOLETTE" ET SELON LAQUELLE ON FAIT UNE POLITIQUE ECONOMIQUE PENDANT SIX MOIS, ET PUIS LA POLITIQUE CONTRAIRE PENDANT LES SIX MOIS SUIVANTS. NATURELLEMENT, CELA S'AJUSTE EN-FONCTION DE L'EVOLUTION EXTERIEURE ET INTERIEURE, MAIS CELA NE S'AJUSTE PAS COMME LE COUVERCLE D'UNE MARMITE QU'ON ENLEVE ET QU'ON POSE. IL Y A SEULEMENT DES AJUSTEMENTS DE CIRCONSTANCE COMPTE_TENU DE DEUX IMPERATIFS : D'UNE_PART, DES SITUATIONS PARTICULIERES LOCALES, NOTAMMENT REGIONALES, QUI PEUVENT FAIRE QUE TELLE OU TELLE REGION SOUFFRE DE DIFFICULTES SPECIFIQUES. METTONS LA BRETAGNE A_CAUSE D'UN RALENTISSEMENT DE L'ACTIVITE DU BATIMENT OU DE L'ACTIVITE DE LA PECHE. LA POLITIQUE QUI SERA SUIVIE DESORMAIS, C'EST UNE POLITIQUE DANS LAQUELLE DES OBJECTIFS D'EQUILIBRE RESTERONT PERMANENTS, MAIS DANS LAQUELLE IL Y AURA DES ACTIONS REGIONALES OU SECTORIELLESÕ\
` QUESTION ` IL N'Y A PAS DE CHANGEMENT DE CAP, MAIS NOUS VOULIONS EVOQUER LE FAIT QUE PLUSIEURS MESURES ANTI-INFLATION SONT PROVISOIRES : LE "GEL DES PRIX" EST TERMINE, CELUI DES TARIFS PUBLICS LE SERA FIN MARS ET VOUS AVEZ TOUJOURS EVOQUE LA POSSIBILITE DE REVOIR L'EVOLUTION DU POUVOIR_D_ACHAT A LA FIN DE L'ANNEE SI LE PLAN BARRE "REUSSISSAIT... ` REPONSE ` C'EST VRAI QU'IL Y A DES ECHEANCES. LES TARIFS PUBLICS AUGMENTERONT CETTE ANNEE COMME DOIVENT AUGMENTER LES PRIX, C'EST-A-DIRE DE 6,5 %. EN CE QUI CONCERNE LA POLITIQUE SALARIALE, LA LIGNE A ETE TRACEE : C'EST LE MAINTIEN DU POUVOIR_D_ACHAT POURQUOI ? NOUS AVONS ENCORE UN RYTHME DE HAUSSE DES PRIX QUI EST PROCHE DE 10 % ET TOUS LES CALCULS ECONOMIQUES MONTRENT QU'A-PARTIR D'UN CERTAIN RYTHME DE HAUSSE DES PRIX L'AUGMENTATION DU POUVOIR_D_ACHAT NE FAIT QU'ALIMENTER L'INFLATION. IL FAUDRA FAIRE LE POINT A LA FIN DE L'ANNEE ET VOIR DANS QUELLES PROPORTIONS LA HAUSSE DES PRIX AURA PU ETRE REDUITE, ET SI CETTE PROPORTION CREE OU NON LA POSSIBILITE D'UNE ACTION EN-MATIERE DE POUVOIR_D_ACHAT, A LA FIN DE L'ANNEEÕ\
` QUESTION ` PEUT-ON EN DEDUIRE QU'A LA FIN DE L'ANNEE IL N'Y AURA PLUS UN DISPOSITIF SERRE POUR LUTTER CONTRE L'INFLATION ET "ATTEINDRE LES RACINES DU MAL ?" ` REPONSE ` CELA DEPEND CE QUE VOUS APPELEZ DISPOSITIF SERRE. IL Y AURA CERTAINEMENT A DEFINIR UNE NORME POLITIQUE POUR 1978 ` DATE `. PARCE QUE NOUS N'AURONS CERTAINEMENT PAS ATTEINT A LA FIN DE 1977, UN RESULTAT QU'ON PEUT CONSIDERER COMME SUFFISANT EN-MATIERE DE PRIX. NOUS AURONS, JE CROIS, NOUS POUVONS LE DIRE, UNE DIMINUTION DU RYTHME DE LA HAUSSE, MAIS CETTE DIMINUTION NE SERA SANS DOUTE PAS INSUFFISANTE POUR QUE L'OBJECTIF SOIT ATTEINT. IL EST VRAISEMBLABLE QUE NOUS SERONS ENCORE A UN RYTHME DOUBLE DE CELUI DES ALLEMANDS. ON NE PEUT PAS S'ARRETER, NATURELLEMENT, A CE NIVEAU-LA. CE QUI FAIT QU'IL FAUDRA DEFINIR UNE NOUVELLE NORME POUR 1978Õ\
` QUESTION ` MALGRE LES ECHEANCES ELECTORALES ? ` REPONSE ` IL NE FAUT PAS S'Y TROMPER : LES FRANCAIS NE SERAIENT PAS RECONNAISSANTS A UN GOUVERNEMENT DONT ILS AURAIENT LE SENTIMENT QU'IL ESCAMOTE DES PROBLEMES ET PRATIQUE UNE POLITIQUE DE FACILITE. IL EST DES GENS QUI LE CROIENT. JE NE LE CROIS PAS. JE PRETENDS PAR EXEMPLE QUE S'IL N'Y AVAIT PAS EU DEPUIS SIX MOIS UN EFFORT COURAGEUX POUR LUTTER CONTRE L'INFLATION, LA SITUATION POLITIQUE SERAIT ACTUELLEMENT BIEN PLUS DEFAVORABLEÕ\
` QUESTION ` L'ACTIVITE ECONOMIQUE DE CES DERNIERS MOIS SEMBLE CONFIRMER QUE L'ON S'ORIENTE VERS UNE CROISSANCE RALENTIE QUE CERTAINS APPELLENT "LA CROISSANCE DIFFICILE". VOUS AVEZ TOUJOURS LIE DANS VOTRE ESPRIT, CROISSANCE RALENTIE ET NECESSITE D'UN "REDEPLOIEMENT DE L'ECONOMIE". MAIS LE CONTENU DE CE TERME RESTE ENCORE FLOU POUR LES FRANCAIS. EST-CE QU'IL EST POSSIBLE DE DEFINIR, EN QUELQUES PHRASES, EN QUOI PEUT CONSISTER CE REDEPLOIEMENT ? ` REPONSE ` NE REPANDEZ PAS LE PESSIMISME DANS L'OUEST. NOUS AVONS UNE CROISSANCE, EN 1976 ` DATE `, RELATIVEMENT FORTE, PUISQU'ELLE SERA SUPERIEURE A 5 % EN VOLUME. ET NOUS AURONS, EN 1977, UNE CROISSANCE DE PLUSIEURS POINTS, DONC IL NE FAUT PAS PENSER QUE NOUS SERONS EN CROISSANCE ZERO OU EN CROISSANCE TRES FAIBLE. POURQUOI NOTRE CROISSANCE NE SERA-T-ELLE PAS PLUS FORTE ? D'ABORD PARCE QU'IL N'EST PAS SOUHAITABLE DE TOUTE FACON QUE CE SOIT UNE CROISSANCE SAUVAGE. SI NOUS EN AVIONS LES MOYENS, NOUS NE LE CHERCHERIONS PAS, PARCE QUE CA DESORGANISE, ET ON L'A BIEN VU, UN CERTAIN NOMBRE DE STRUCTURES, DE MODES_DE_VIE ET PERTURBE EN PROFONDEUR LA SOCIETE FRANCAISE. MAIS POURQUOI N'EST-ELLE PAS PLUS FORTE SANS ETRE SAUVAGE ? SI VOUS REGARDEZ LA SITUATION, VOUS VOYEZ QU'IL Y A DES SECTEURS QUI SONT EN TRES RAPIDES PROGRES. D'AUTRES QUI SONT EN DIFFICULTE A_CAUSE DE LEUR SITUATION OBJECTIVEÕ\
` REPONSE ` IL Y A DES DIFFICULTES QUE NOUS NE POUVONS PAS RESOUDRE PAR UNE ACTION INTERIEURE A COURT TERME. PAR EXEMPLE, IL NE DEPEND ABSOLUMENT PAS DE NOUS, FRANCAIS, DE MODIFIER TOUT SEULS LA SITUATION DU MARCHE INTERNATIONAL DE LA SIDERURGIE OU DU TEXTILE. NOUS POUVONS SEULEMENT PARTICIPER A UNE ACTION INTERNATIONALE SUR LES ECHANGES, SUR LES FORMES DE COMPETITION DE CERTAINS PAYS. DONC TOUTE CROISSANCE NORMALE EST FREINEE, DANS CERTAINS SECTEURS, PAR DES PROBLEMES D'INADAPTATION OU DE COMPETITION DIFFICILES. IL FAUT, PROGRESSIVEMENT, SANS BRUTALITE, REPORTER L'ACTIVITE VERS LES SECTEURS OU AU CONTRAIRE NOUS AVONS MANIFESTE UN AVANTAGE DE POSITION OU DE TECHNOLOGIE. EN-MATIERE D'INDUSTRIE TELEPHONIQUE, AUCUN HANDICAP. NOUS AVONS UNE TRES BONNE TECHNOLOGIE. CA SUPPOSE TRES PEU DE MATIERES PREMIERES, PAS DU TOUT D'ENERGIE, DONC LA FRANCE EST UN PAYS QUI DEVRAIT ETRE CAPABLE DE VENDRE UNE IMPORTANTE QUANTITE DE MATERIEL TELEPHONIQUE. EN-MATIERE DE MACHINES-OUTILS, NOUS AVONS UN SOLDE NEGATIF. LA AUSSI, NOUS DEVONS REVOIR NOTRE ORGANISATION. LA MACHINE-OUTIL, C'EST DE LA TECHNOLOGIE ET DE L'ACIER. NOUS AVONS LES DEUX, NOUS POUVONS LE FAIRE. NOUS AVONS DES RESSOURCES MAIS TRES MAL UTILISEES. NOUS AVONS A LA FOIS DES COURS BAS POUR LE BOIS, UNE INDUSTRIE PAPETIERE EN DIFFICULTE ET UN TRES MAUVAIS SOLDE DANS NOS ECHANGES EXTERIEURS. IL FAUT RESTRUCTURER L'EXPLOITATION FORESTIERE FRANCAISE ET L'INDUSTRIE PAPETIERE. C'EST TOUT CE REDEPLOIEMENT QUI VA OCCUPER UNE PARTIE DE L'ANNEE 1977 - 78 ` DATE `Õ\
` QUESTION ` QUEL ROLE DANS TOUT CELA, PEUVENT AVOIR DES REGIONS COMME CELLES DE L'OUEST ENCORE TROP PEU DEVELOPPEES MAIS CONCURRENCEES A LA FOIS PAR LES ANCIENNES REGIONS INDUSTRIELLES EN DECLIN RELATIF, ET PAR LA MONTEE DES "PAYS NEUFS" ? ` REPONSE ` PRENONS JUSTEMENT LE CAS DE LA BRETAGNE. LORSQUE L'ON CREE UN CERTAIN TYPE D'ETABLISSEMENTS INDUSTRIELS DANS CERTAINES REGIONS, ON CREE TANTOT POUR MOITIE, TANTOT POUR LE TIERS, DES EMPLOIS POUR LES TRAVAILLEURS IMMIGRES. LORSQU'ON CREE UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL EN BRETAGNE, ON CREE POUR LES HABITANTS DE L'EMPLOI A 100 %. DANS NOTRE POLITIQUE D'IMPLANTATION INDUSTRIELLE, IL EST EVIDENT QU'IL FAUT D'ABORD CREER DES EMPLOIS QUI SERONT OCCUPES PAR LA MAIN-D'OEUVRE FRANCAISE. AUSSI LES CHANCES DE REGIONS COMME LES REGIONS DE L'OUEST, NOTAMMENT DE L'OUEST COTIER, S'ACCROISSENT-ELLES DANS LES CIRCONSTANCES ACTUELLESÕ\
` QUESTION ` LE PROBLEME DE FOND DE NOTRE ECONOMIE, EST LE DESEQUILIBRE DE NOTRE COMMERCE EXTERIEUR. COMMENT PARVIENDRA-T-ON A LE RESOUDRE ? ` REPONSE ` IL FAUT QUE L'OPINION SACHE QUE LE PHENOMENE LE PLUS PREOCCUPANT DE NOTRE COMMERCE EXTERIEUR, CE N'EST PAS QUE NOUS N'EXPORTIONS PAS ASSEZ, C'EST QUE NOUS IMPORTONS DE PLUS EN PLUS, NOTAMMENT, DE BIENS DE CONSOMMATION. IL FAUT DISTINGUER DEUX ASPECTS : L'AMELIORATION DE LA COMPETITIVITE DE NOS PRODUITS D'UNE_PART, QUI DOIT SE POURSUIVRE, MAIS IL FAUT EGALEMENT QU'IL Y AIT UNE SENSIBILISATION DE L'OPINION FRANCAISE A CES PROBLEMES. PARCE QUE, LORSQUE LES FRANCAIS FONT LE CHOIX D'UN ACHAT D'UN PRODUIT IMPORTE, PAR-RAPPORT A UN PRODUIT NATIONAL, ILS FONT UN CHOIX CONTRE L'EMPLOIÕ\
` QUESTION ` ON NE PEUT PAS REVENIR AU SLOGAN "ACHETEZ FRANCAIS"... ` REPONSE ` LES POUVOIRS PUBLICS NE PEUVENT PAS ETRE A L'ORIGINE D'UNE ATTITUDE DE CE GENRE, PUISQUE NOUS FAISONS PARTIE D'UNE COMMUNAUTE_EUROPEENNE ` CEE ` OU LES ECHANGES SONT LIBRES. MAIS L'OPINION PEUT ETRE SENSIBILISEE A CE PROBLEME. JE PENSE QU'IL EST IMPORTANT QUE L'ON SACHE QUE LE DEVELOPPEMENT DES ACHATS PAR LES FRANCAIS DE PRODUITS ETRANGERS EST UN PHENOMENE QUI PESE SUR L'ACTIVITE DE L'EMPLOIÕ\
` QUESTION ` DANS CE PROBLEME DU DEFICIT EXTERIEUR, IL Y A AUSSI, AU PREMIER PLAN, LA FACTURE PETROLIERE. EN ARABIE SAOUDITE, VOUS VOUS ETIEZ FELICITE DE LA MODERATION OBSERVEE PAR CE PAYS. QUE PENSEZ-VOUS DE L'EXEMPLE DONNE PAR LES COMPAGNIES EUROPEENNES EN MER DU NORD QUI SEMBLENT S'ALIGNER SUR LES PRIX LES PLUS ELEVES ?Õ LE PRESIDENT.- LES COMPAGNIES EUROPEENNES DONNENT UN TRES MAUVAIS EXEMPLE ET NOUS ALLONS EN PARLER AVEC NOS PARTENAIRES ALLEMANDS. NOUS ALLONS, AVEC NOS PARTENAIRES, EXPRIMER TRES VIVEMENT NOTRE DESAPPROBATION A L'EGARD DE TELLES FORMULES. ET LE NIVEAU DES PRIX DES PRODUITS PETROLIERS EN FRANCE, SERA FIXE EN-FONCTION DES PRIX PRATIQUES PAR L'ARABIE SAOUDITEÕ\
` QUESTION ` VOUS AVEZ DECIDE D'AXER VOTRE VOYAGE EN BRETAGNE SUR LA POLITIQUE MARITIME DE LA FRANCE. CROYEZ-VOUS POSSIBLE UNE GRANDE POLITIQUE MARITIME DANS LE CONTEXTE ACTUEL ? ` REPONSE ` NON SEULEMENT J'Y CROIS, MAIS C'EST UNE OPTION FONDAMENTALE QUE J'AI PRISE. QUAND ON FAIT UNE POLITIQUE, IL NE FAUT PAS LA FAIRE EN TERME DE CONJONCTURE A COURT TERME. LES GRANDES FLOTTES, LA FLOTTE GRECQUE, LA FLOTTE NORVEGIENNE SONT TOUJOURS DE GRANDES FLOTTES, TANTOT TRES OCCUPEES, TANTOT MOINS OCCUPEES ET LA REGLE DES ACTIVITES MARITIMES INTERNATIONALES, C'EST UNE ALTERNANCE DE PERIODES TRES FAVORABLES ET DE PERIODES DEFAVORABLES. QUAND ON A UN TROP PETIT INSTRUMENT, ON NE BENEFICIE JAMAIS DES PERIODES TRES FAVORABLES, ET PENDANT LES PERIODES DEFAVORABLES NATURELLEMENT, ON NE S'EQUIPE PAS. ALORS, JE CROIS QU'IL FAUT CHANGER FONDAMENTALEMENT LA DIMENSION DE L'OUTIL NAVAL FRANCAIS. C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE ON A LANCE UN PLAN D'AIDE A L'ARMEMENT NAVAL QUI A EN GROS COMME OBJECTIF LE DOUBLEMENT DE NOTRE CAPACITE DE TRANSPORT DE MARCHANDISESÕ\
` REPONSE ` NOUS DEVONS DELIBEREMENT FAIRE L'OPTION DE VALORISER LES FACADES ET LA VOCATION MARITIME DE LA FRANCE. SUR-LE-PLAN DES TRANSPORTS, MAIS AUSSI SUR-LE-PLAN DES INDUSTRIES LIEES A L'ACTIVITE MARITIME ET C'EST LE PROBLEME DES CHANTIERS NAVALS... NOUS NE POUVONS PAS NOUS RESIGNER A UNE SITUATION DANS LAQUELLE SE CREERAIT UNE SORTE DE MONOPOLE JAPONAIS DE LA CONSTRUCTION NAVALE. A COTE DES GRANDS CHANTIERS, IL Y A LES PETITS CHANTIERS, IL Y A LE PROBLEME DES ARSENAUX. IL Y A EGALEMENT LE PROBLEME DE LA REPARATION NAVALE, D'OU LE DEVELOPPEMENT D'ACTIVITES A BREST. PUIS IL Y A L'ENSEMBLE DES ACTIVITES MARITIMES DE PECHE, DE CONCHYLICULTURE QUI AUSSI PEUVENT ETRE SENSIBLEMENT DEVELOPPEESÕ\
` QUESTION ` QUELLE ATTITUDE ALLEZ-VOUS ADOPTER FACE AUX DEMANDES AMERICAINES SUR LA VENTE DES ARMES CONVENTIONNELLES D'UNE_PART, SUR LA NON-PROLIFERATION NUCLEAIRE D'AUTRE_PART ? ` REPONSE ` SUR LA NON-PROLIFERATION, NOUS AVONS PRIS LES DEVANTS. NOUS SOMMES CONTRE LA DISSEMINATION DE L'ARME NUCLEAIRE. NOUS DEVELOPPONS NOTRE PROPRE ARME NUCLEAIRE PARCE QUE C'EST UNE ARME DEFENSIVE, MAIS NOUS NE PARTICIPERONS A AUCUNE DISSEMINATION ET NOUS SOMMES DESIREUX DE FAIRE EN SORTE QUE TOUTES LES PRECAUTIONS SOIENT PRISES POUR EVITER CETTE DISSEMINATION. DEUXIEME IDEE : L'ENERGIE ELECTRO-NUCLEAIRE SERA INDISPENSABLE DANS L'AVENIR. A NOUS-MEMES, PUISQUE NOUS N'AVONS PAS D'AUTRES SOURCES D'ENERGIE, A TOUTES SORTES D'AUTRES PAYS QUI, EUX NON PLUS, N'ONT PAS D'AUTRES SOURCES D'ENERGIE. IL EST DONC NORMAL QU'ILS AIENT ACCES A L'ENERGIE ELECTRO-NUCLEAIRE. LA DIFFICULTE, C'EST LE PROBLEME DE CE QUE L'ON APPELLE LE COMBUSTIBLE, PUISQUE LA PRODUCTION DE LA TRANSFORMATION DE CE COMBUSTIBLE S'ACCOMPAGNE DE SOUS-PRODUITS QUI PEUVENT ETRE EVENTUELLEMENT UTILISES A DES FINS MILITAIRES. CELA NOUS A CONDUITS A UNE PREMIERE PRISE DE POSITION, QUI INDIQUE QU'A L'HEURE ACTUELLE NOUS NE DONNERIONS PLUS L'AUTORISATION DE VENDRE DES USINES DE RETRAITEMENT A_L_ETRANGERÕ\
` QUESTION ` SAUF AU PAKISTAN... ` REPONSE ` C'EST DIFFERENT. CE CONTRAT A ETE SIGNE IL Y A PLUSIEURS ANNEES ET LA FRANCE NE RENIE PAS SES ENGAGEMENTS. QUAND QUELQUE CHOSE A ETE SIGNE APRES DE LONGUES CONSULTATIONS ET AVEC, JE VOUS L'INDIQUE, TOUTES LES GARANTIES DE L'AGENCE INTERNATIONALE POUR L'ENERGIE `ATOMIQUE` `AIEA`, NOUS NE REVENONS PAS SUR NOTRE SIGNATURE. CECI ETANT, LE PAKISTAN A INDIQUE, A PLUSIEURS REPRISES QU'IL N'AVAIT AUCUNE INTENTION D'UTILISER CE DISPOSITIF A DES FINS MILITAIRES ET QU'IL ETAIT PRET A ACCEPTER TOUTES LES GARANTIES ET TOUS LES CONTROLES QUI PERMETTAIENT DE S'EN ASSURER. QUANT A LA QUESTION DES VENTES D'ARMES, DES INDICATIONS DE PORTEE GENERALE ONT ETE DONNEES PAR LES ETATS-UNIS, MAIS ILS N'ONT PAS FORMULE UNE POLITIQUE, CAR IL FAUT BIEN VOIR LA REALITE. D'UNE_PART VOUS AVEZ DES PUISSANCES QUI LIVRENT DES ARMES UN PEU PARTOUT ET NOTAMMENT EN AMERIQUE, ET D'AUTRE_PART DES PAYS QUI SONT DECIDES A ACHETER DES ARMES A_TOUT_PRIX ET QUI S'ADRESSENT DONC A TOUT FOURNISSEUR EVENTUEL. IL N'Y A PAS INTERET A FAIRE EN SORTE QUE DES FOURNISSEURS QUI NE CHERCHENT PAS A ACCROITRE DES TENSIONS SE VOIENT REMPLACES PAR DES FOURNISSEURS QUI S'EN SERVIRAIENT COMME MOYENS D'INFLUENCE POLITIQUE. J'INDIQUE ENFIN QUE DES DISPOSITIONS EFFECTIVES ONT ETE PRISES POUR QU'IL N'Y AIT PLUS AUCUNE LIVRAISON D'ARMES SOUS AUCUNE FORME DANS LE CAS DE L'AFRIQUE_DU_SUD A L'EXCEPTION DES NAVIRES DE HAUTE MERÕ\
` QUESTION ` LE SILENCE DE LA FRANCE FACE A LA CONTESTATION EN EUROPE DE L'EST EST ETONNANT... ` REPONSE ` NOTRE ATTITUDE EST DICTEE PAR DEUX PRINCIPES. PREMIER PRINCIPE : LA FRANCE A UNE ATTITUDE DE NON-INGERENCE DANS LES AFFAIRES INTERIEURES DES AUTRES ETATS. C'EST UNE ATTITUDE CONSTANTE ET QUI D'AILLEURS EXIGE BIEN ENTENDU LA RECIPROQUE. PAR CONTRE NOUS AVONS, LA DECLARATION D'HELSINKI. A-PARTIR DU MOMENT OU LA SIGNATURE DE LA FRANCE A ETE DEMANDEE SUR UN ACTE DE CETTE _NATURE, BIEN ENTENDU NOUS DEMANDONS ET NOUS DEMANDERONS A CE QUE LES DISPOSITIONS DE L'ACTE SOIENT EFFECTIVEMENT RESPECTEESÕ\
` QUESTION ` IL N'Y A PAS DE CHANGEMENT DE CAP, MAIS NOUS VOULIONS EVOQUER LE FAIT QUE PLUSIEURS MESURES ANTI-INFLATION SONT PROVISOIRES : LE "GEL DES PRIX" EST TERMINE, CELUI DES TARIFS PUBLICS LE SERA FIN MARS ET VOUS AVEZ TOUJOURS EVOQUE LA POSSIBILITE DE REVOIR L'EVOLUTION DU POUVOIR_D_ACHAT A LA FIN DE L'ANNEE SI LE PLAN BARRE "REUSSISSAIT... ` REPONSE ` C'EST VRAI QU'IL Y A DES ECHEANCES. LES TARIFS PUBLICS AUGMENTERONT CETTE ANNEE COMME DOIVENT AUGMENTER LES PRIX, C'EST-A-DIRE DE 6,5 %. EN CE QUI CONCERNE LA POLITIQUE SALARIALE, LA LIGNE A ETE TRACEE : C'EST LE MAINTIEN DU POUVOIR_D_ACHAT POURQUOI ? NOUS AVONS ENCORE UN RYTHME DE HAUSSE DES PRIX QUI EST PROCHE DE 10 % ET TOUS LES CALCULS ECONOMIQUES MONTRENT QU'A-PARTIR D'UN CERTAIN RYTHME DE HAUSSE DES PRIX L'AUGMENTATION DU POUVOIR_D_ACHAT NE FAIT QU'ALIMENTER L'INFLATION. IL FAUDRA FAIRE LE POINT A LA FIN DE L'ANNEE ET VOIR DANS QUELLES PROPORTIONS LA HAUSSE DES PRIX AURA PU ETRE REDUITE, ET SI CETTE PROPORTION CREE OU NON LA POSSIBILITE D'UNE ACTION EN-MATIERE DE POUVOIR_D_ACHAT, A LA FIN DE L'ANNEEÕ\
` QUESTION ` PEUT-ON EN DEDUIRE QU'A LA FIN DE L'ANNEE IL N'Y AURA PLUS UN DISPOSITIF SERRE POUR LUTTER CONTRE L'INFLATION ET "ATTEINDRE LES RACINES DU MAL ?" ` REPONSE ` CELA DEPEND CE QUE VOUS APPELEZ DISPOSITIF SERRE. IL Y AURA CERTAINEMENT A DEFINIR UNE NORME POLITIQUE POUR 1978 ` DATE `. PARCE QUE NOUS N'AURONS CERTAINEMENT PAS ATTEINT A LA FIN DE 1977, UN RESULTAT QU'ON PEUT CONSIDERER COMME SUFFISANT EN-MATIERE DE PRIX. NOUS AURONS, JE CROIS, NOUS POUVONS LE DIRE, UNE DIMINUTION DU RYTHME DE LA HAUSSE, MAIS CETTE DIMINUTION NE SERA SANS DOUTE PAS INSUFFISANTE POUR QUE L'OBJECTIF SOIT ATTEINT. IL EST VRAISEMBLABLE QUE NOUS SERONS ENCORE A UN RYTHME DOUBLE DE CELUI DES ALLEMANDS. ON NE PEUT PAS S'ARRETER, NATURELLEMENT, A CE NIVEAU-LA. CE QUI FAIT QU'IL FAUDRA DEFINIR UNE NOUVELLE NORME POUR 1978Õ\
` QUESTION ` MALGRE LES ECHEANCES ELECTORALES ? ` REPONSE ` IL NE FAUT PAS S'Y TROMPER : LES FRANCAIS NE SERAIENT PAS RECONNAISSANTS A UN GOUVERNEMENT DONT ILS AURAIENT LE SENTIMENT QU'IL ESCAMOTE DES PROBLEMES ET PRATIQUE UNE POLITIQUE DE FACILITE. IL EST DES GENS QUI LE CROIENT. JE NE LE CROIS PAS. JE PRETENDS PAR EXEMPLE QUE S'IL N'Y AVAIT PAS EU DEPUIS SIX MOIS UN EFFORT COURAGEUX POUR LUTTER CONTRE L'INFLATION, LA SITUATION POLITIQUE SERAIT ACTUELLEMENT BIEN PLUS DEFAVORABLEÕ\
` QUESTION ` L'ACTIVITE ECONOMIQUE DE CES DERNIERS MOIS SEMBLE CONFIRMER QUE L'ON S'ORIENTE VERS UNE CROISSANCE RALENTIE QUE CERTAINS APPELLENT "LA CROISSANCE DIFFICILE". VOUS AVEZ TOUJOURS LIE DANS VOTRE ESPRIT, CROISSANCE RALENTIE ET NECESSITE D'UN "REDEPLOIEMENT DE L'ECONOMIE". MAIS LE CONTENU DE CE TERME RESTE ENCORE FLOU POUR LES FRANCAIS. EST-CE QU'IL EST POSSIBLE DE DEFINIR, EN QUELQUES PHRASES, EN QUOI PEUT CONSISTER CE REDEPLOIEMENT ? ` REPONSE ` NE REPANDEZ PAS LE PESSIMISME DANS L'OUEST. NOUS AVONS UNE CROISSANCE, EN 1976 ` DATE `, RELATIVEMENT FORTE, PUISQU'ELLE SERA SUPERIEURE A 5 % EN VOLUME. ET NOUS AURONS, EN 1977, UNE CROISSANCE DE PLUSIEURS POINTS, DONC IL NE FAUT PAS PENSER QUE NOUS SERONS EN CROISSANCE ZERO OU EN CROISSANCE TRES FAIBLE. POURQUOI NOTRE CROISSANCE NE SERA-T-ELLE PAS PLUS FORTE ? D'ABORD PARCE QU'IL N'EST PAS SOUHAITABLE DE TOUTE FACON QUE CE SOIT UNE CROISSANCE SAUVAGE. SI NOUS EN AVIONS LES MOYENS, NOUS NE LE CHERCHERIONS PAS, PARCE QUE CA DESORGANISE, ET ON L'A BIEN VU, UN CERTAIN NOMBRE DE STRUCTURES, DE MODES_DE_VIE ET PERTURBE EN PROFONDEUR LA SOCIETE FRANCAISE. MAIS POURQUOI N'EST-ELLE PAS PLUS FORTE SANS ETRE SAUVAGE ? SI VOUS REGARDEZ LA SITUATION, VOUS VOYEZ QU'IL Y A DES SECTEURS QUI SONT EN TRES RAPIDES PROGRES. D'AUTRES QUI SONT EN DIFFICULTE A_CAUSE DE LEUR SITUATION OBJECTIVEÕ\
` REPONSE ` IL Y A DES DIFFICULTES QUE NOUS NE POUVONS PAS RESOUDRE PAR UNE ACTION INTERIEURE A COURT TERME. PAR EXEMPLE, IL NE DEPEND ABSOLUMENT PAS DE NOUS, FRANCAIS, DE MODIFIER TOUT SEULS LA SITUATION DU MARCHE INTERNATIONAL DE LA SIDERURGIE OU DU TEXTILE. NOUS POUVONS SEULEMENT PARTICIPER A UNE ACTION INTERNATIONALE SUR LES ECHANGES, SUR LES FORMES DE COMPETITION DE CERTAINS PAYS. DONC TOUTE CROISSANCE NORMALE EST FREINEE, DANS CERTAINS SECTEURS, PAR DES PROBLEMES D'INADAPTATION OU DE COMPETITION DIFFICILES. IL FAUT, PROGRESSIVEMENT, SANS BRUTALITE, REPORTER L'ACTIVITE VERS LES SECTEURS OU AU CONTRAIRE NOUS AVONS MANIFESTE UN AVANTAGE DE POSITION OU DE TECHNOLOGIE. EN-MATIERE D'INDUSTRIE TELEPHONIQUE, AUCUN HANDICAP. NOUS AVONS UNE TRES BONNE TECHNOLOGIE. CA SUPPOSE TRES PEU DE MATIERES PREMIERES, PAS DU TOUT D'ENERGIE, DONC LA FRANCE EST UN PAYS QUI DEVRAIT ETRE CAPABLE DE VENDRE UNE IMPORTANTE QUANTITE DE MATERIEL TELEPHONIQUE. EN-MATIERE DE MACHINES-OUTILS, NOUS AVONS UN SOLDE NEGATIF. LA AUSSI, NOUS DEVONS REVOIR NOTRE ORGANISATION. LA MACHINE-OUTIL, C'EST DE LA TECHNOLOGIE ET DE L'ACIER. NOUS AVONS LES DEUX, NOUS POUVONS LE FAIRE. NOUS AVONS DES RESSOURCES MAIS TRES MAL UTILISEES. NOUS AVONS A LA FOIS DES COURS BAS POUR LE BOIS, UNE INDUSTRIE PAPETIERE EN DIFFICULTE ET UN TRES MAUVAIS SOLDE DANS NOS ECHANGES EXTERIEURS. IL FAUT RESTRUCTURER L'EXPLOITATION FORESTIERE FRANCAISE ET L'INDUSTRIE PAPETIERE. C'EST TOUT CE REDEPLOIEMENT QUI VA OCCUPER UNE PARTIE DE L'ANNEE 1977 - 78 ` DATE `Õ\
` QUESTION ` QUEL ROLE DANS TOUT CELA, PEUVENT AVOIR DES REGIONS COMME CELLES DE L'OUEST ENCORE TROP PEU DEVELOPPEES MAIS CONCURRENCEES A LA FOIS PAR LES ANCIENNES REGIONS INDUSTRIELLES EN DECLIN RELATIF, ET PAR LA MONTEE DES "PAYS NEUFS" ? ` REPONSE ` PRENONS JUSTEMENT LE CAS DE LA BRETAGNE. LORSQUE L'ON CREE UN CERTAIN TYPE D'ETABLISSEMENTS INDUSTRIELS DANS CERTAINES REGIONS, ON CREE TANTOT POUR MOITIE, TANTOT POUR LE TIERS, DES EMPLOIS POUR LES TRAVAILLEURS IMMIGRES. LORSQU'ON CREE UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL EN BRETAGNE, ON CREE POUR LES HABITANTS DE L'EMPLOI A 100 %. DANS NOTRE POLITIQUE D'IMPLANTATION INDUSTRIELLE, IL EST EVIDENT QU'IL FAUT D'ABORD CREER DES EMPLOIS QUI SERONT OCCUPES PAR LA MAIN-D'OEUVRE FRANCAISE. AUSSI LES CHANCES DE REGIONS COMME LES REGIONS DE L'OUEST, NOTAMMENT DE L'OUEST COTIER, S'ACCROISSENT-ELLES DANS LES CIRCONSTANCES ACTUELLESÕ\
` QUESTION ` LE PROBLEME DE FOND DE NOTRE ECONOMIE, EST LE DESEQUILIBRE DE NOTRE COMMERCE EXTERIEUR. COMMENT PARVIENDRA-T-ON A LE RESOUDRE ? ` REPONSE ` IL FAUT QUE L'OPINION SACHE QUE LE PHENOMENE LE PLUS PREOCCUPANT DE NOTRE COMMERCE EXTERIEUR, CE N'EST PAS QUE NOUS N'EXPORTIONS PAS ASSEZ, C'EST QUE NOUS IMPORTONS DE PLUS EN PLUS, NOTAMMENT, DE BIENS DE CONSOMMATION. IL FAUT DISTINGUER DEUX ASPECTS : L'AMELIORATION DE LA COMPETITIVITE DE NOS PRODUITS D'UNE_PART, QUI DOIT SE POURSUIVRE, MAIS IL FAUT EGALEMENT QU'IL Y AIT UNE SENSIBILISATION DE L'OPINION FRANCAISE A CES PROBLEMES. PARCE QUE, LORSQUE LES FRANCAIS FONT LE CHOIX D'UN ACHAT D'UN PRODUIT IMPORTE, PAR-RAPPORT A UN PRODUIT NATIONAL, ILS FONT UN CHOIX CONTRE L'EMPLOIÕ\
` QUESTION ` ON NE PEUT PAS REVENIR AU SLOGAN "ACHETEZ FRANCAIS"... ` REPONSE ` LES POUVOIRS PUBLICS NE PEUVENT PAS ETRE A L'ORIGINE D'UNE ATTITUDE DE CE GENRE, PUISQUE NOUS FAISONS PARTIE D'UNE COMMUNAUTE_EUROPEENNE ` CEE ` OU LES ECHANGES SONT LIBRES. MAIS L'OPINION PEUT ETRE SENSIBILISEE A CE PROBLEME. JE PENSE QU'IL EST IMPORTANT QUE L'ON SACHE QUE LE DEVELOPPEMENT DES ACHATS PAR LES FRANCAIS DE PRODUITS ETRANGERS EST UN PHENOMENE QUI PESE SUR L'ACTIVITE DE L'EMPLOIÕ\
` QUESTION ` DANS CE PROBLEME DU DEFICIT EXTERIEUR, IL Y A AUSSI, AU PREMIER PLAN, LA FACTURE PETROLIERE. EN ARABIE SAOUDITE, VOUS VOUS ETIEZ FELICITE DE LA MODERATION OBSERVEE PAR CE PAYS. QUE PENSEZ-VOUS DE L'EXEMPLE DONNE PAR LES COMPAGNIES EUROPEENNES EN MER DU NORD QUI SEMBLENT S'ALIGNER SUR LES PRIX LES PLUS ELEVES ?Õ LE PRESIDENT.- LES COMPAGNIES EUROPEENNES DONNENT UN TRES MAUVAIS EXEMPLE ET NOUS ALLONS EN PARLER AVEC NOS PARTENAIRES ALLEMANDS. NOUS ALLONS, AVEC NOS PARTENAIRES, EXPRIMER TRES VIVEMENT NOTRE DESAPPROBATION A L'EGARD DE TELLES FORMULES. ET LE NIVEAU DES PRIX DES PRODUITS PETROLIERS EN FRANCE, SERA FIXE EN-FONCTION DES PRIX PRATIQUES PAR L'ARABIE SAOUDITEÕ\
` QUESTION ` VOUS AVEZ DECIDE D'AXER VOTRE VOYAGE EN BRETAGNE SUR LA POLITIQUE MARITIME DE LA FRANCE. CROYEZ-VOUS POSSIBLE UNE GRANDE POLITIQUE MARITIME DANS LE CONTEXTE ACTUEL ? ` REPONSE ` NON SEULEMENT J'Y CROIS, MAIS C'EST UNE OPTION FONDAMENTALE QUE J'AI PRISE. QUAND ON FAIT UNE POLITIQUE, IL NE FAUT PAS LA FAIRE EN TERME DE CONJONCTURE A COURT TERME. LES GRANDES FLOTTES, LA FLOTTE GRECQUE, LA FLOTTE NORVEGIENNE SONT TOUJOURS DE GRANDES FLOTTES, TANTOT TRES OCCUPEES, TANTOT MOINS OCCUPEES ET LA REGLE DES ACTIVITES MARITIMES INTERNATIONALES, C'EST UNE ALTERNANCE DE PERIODES TRES FAVORABLES ET DE PERIODES DEFAVORABLES. QUAND ON A UN TROP PETIT INSTRUMENT, ON NE BENEFICIE JAMAIS DES PERIODES TRES FAVORABLES, ET PENDANT LES PERIODES DEFAVORABLES NATURELLEMENT, ON NE S'EQUIPE PAS. ALORS, JE CROIS QU'IL FAUT CHANGER FONDAMENTALEMENT LA DIMENSION DE L'OUTIL NAVAL FRANCAIS. C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE ON A LANCE UN PLAN D'AIDE A L'ARMEMENT NAVAL QUI A EN GROS COMME OBJECTIF LE DOUBLEMENT DE NOTRE CAPACITE DE TRANSPORT DE MARCHANDISESÕ\
` REPONSE ` NOUS DEVONS DELIBEREMENT FAIRE L'OPTION DE VALORISER LES FACADES ET LA VOCATION MARITIME DE LA FRANCE. SUR-LE-PLAN DES TRANSPORTS, MAIS AUSSI SUR-LE-PLAN DES INDUSTRIES LIEES A L'ACTIVITE MARITIME ET C'EST LE PROBLEME DES CHANTIERS NAVALS... NOUS NE POUVONS PAS NOUS RESIGNER A UNE SITUATION DANS LAQUELLE SE CREERAIT UNE SORTE DE MONOPOLE JAPONAIS DE LA CONSTRUCTION NAVALE. A COTE DES GRANDS CHANTIERS, IL Y A LES PETITS CHANTIERS, IL Y A LE PROBLEME DES ARSENAUX. IL Y A EGALEMENT LE PROBLEME DE LA REPARATION NAVALE, D'OU LE DEVELOPPEMENT D'ACTIVITES A BREST. PUIS IL Y A L'ENSEMBLE DES ACTIVITES MARITIMES DE PECHE, DE CONCHYLICULTURE QUI AUSSI PEUVENT ETRE SENSIBLEMENT DEVELOPPEESÕ\
` QUESTION ` QUELLE ATTITUDE ALLEZ-VOUS ADOPTER FACE AUX DEMANDES AMERICAINES SUR LA VENTE DES ARMES CONVENTIONNELLES D'UNE_PART, SUR LA NON-PROLIFERATION NUCLEAIRE D'AUTRE_PART ? ` REPONSE ` SUR LA NON-PROLIFERATION, NOUS AVONS PRIS LES DEVANTS. NOUS SOMMES CONTRE LA DISSEMINATION DE L'ARME NUCLEAIRE. NOUS DEVELOPPONS NOTRE PROPRE ARME NUCLEAIRE PARCE QUE C'EST UNE ARME DEFENSIVE, MAIS NOUS NE PARTICIPERONS A AUCUNE DISSEMINATION ET NOUS SOMMES DESIREUX DE FAIRE EN SORTE QUE TOUTES LES PRECAUTIONS SOIENT PRISES POUR EVITER CETTE DISSEMINATION. DEUXIEME IDEE : L'ENERGIE ELECTRO-NUCLEAIRE SERA INDISPENSABLE DANS L'AVENIR. A NOUS-MEMES, PUISQUE NOUS N'AVONS PAS D'AUTRES SOURCES D'ENERGIE, A TOUTES SORTES D'AUTRES PAYS QUI, EUX NON PLUS, N'ONT PAS D'AUTRES SOURCES D'ENERGIE. IL EST DONC NORMAL QU'ILS AIENT ACCES A L'ENERGIE ELECTRO-NUCLEAIRE. LA DIFFICULTE, C'EST LE PROBLEME DE CE QUE L'ON APPELLE LE COMBUSTIBLE, PUISQUE LA PRODUCTION DE LA TRANSFORMATION DE CE COMBUSTIBLE S'ACCOMPAGNE DE SOUS-PRODUITS QUI PEUVENT ETRE EVENTUELLEMENT UTILISES A DES FINS MILITAIRES. CELA NOUS A CONDUITS A UNE PREMIERE PRISE DE POSITION, QUI INDIQUE QU'A L'HEURE ACTUELLE NOUS NE DONNERIONS PLUS L'AUTORISATION DE VENDRE DES USINES DE RETRAITEMENT A_L_ETRANGERÕ\
` QUESTION ` SAUF AU PAKISTAN... ` REPONSE ` C'EST DIFFERENT. CE CONTRAT A ETE SIGNE IL Y A PLUSIEURS ANNEES ET LA FRANCE NE RENIE PAS SES ENGAGEMENTS. QUAND QUELQUE CHOSE A ETE SIGNE APRES DE LONGUES CONSULTATIONS ET AVEC, JE VOUS L'INDIQUE, TOUTES LES GARANTIES DE L'AGENCE INTERNATIONALE POUR L'ENERGIE `ATOMIQUE` `AIEA`, NOUS NE REVENONS PAS SUR NOTRE SIGNATURE. CECI ETANT, LE PAKISTAN A INDIQUE, A PLUSIEURS REPRISES QU'IL N'AVAIT AUCUNE INTENTION D'UTILISER CE DISPOSITIF A DES FINS MILITAIRES ET QU'IL ETAIT PRET A ACCEPTER TOUTES LES GARANTIES ET TOUS LES CONTROLES QUI PERMETTAIENT DE S'EN ASSURER. QUANT A LA QUESTION DES VENTES D'ARMES, DES INDICATIONS DE PORTEE GENERALE ONT ETE DONNEES PAR LES ETATS-UNIS, MAIS ILS N'ONT PAS FORMULE UNE POLITIQUE, CAR IL FAUT BIEN VOIR LA REALITE. D'UNE_PART VOUS AVEZ DES PUISSANCES QUI LIVRENT DES ARMES UN PEU PARTOUT ET NOTAMMENT EN AMERIQUE, ET D'AUTRE_PART DES PAYS QUI SONT DECIDES A ACHETER DES ARMES A_TOUT_PRIX ET QUI S'ADRESSENT DONC A TOUT FOURNISSEUR EVENTUEL. IL N'Y A PAS INTERET A FAIRE EN SORTE QUE DES FOURNISSEURS QUI NE CHERCHENT PAS A ACCROITRE DES TENSIONS SE VOIENT REMPLACES PAR DES FOURNISSEURS QUI S'EN SERVIRAIENT COMME MOYENS D'INFLUENCE POLITIQUE. J'INDIQUE ENFIN QUE DES DISPOSITIONS EFFECTIVES ONT ETE PRISES POUR QU'IL N'Y AIT PLUS AUCUNE LIVRAISON D'ARMES SOUS AUCUNE FORME DANS LE CAS DE L'AFRIQUE_DU_SUD A L'EXCEPTION DES NAVIRES DE HAUTE MERÕ\
` QUESTION ` LE SILENCE DE LA FRANCE FACE A LA CONTESTATION EN EUROPE DE L'EST EST ETONNANT... ` REPONSE ` NOTRE ATTITUDE EST DICTEE PAR DEUX PRINCIPES. PREMIER PRINCIPE : LA FRANCE A UNE ATTITUDE DE NON-INGERENCE DANS LES AFFAIRES INTERIEURES DES AUTRES ETATS. C'EST UNE ATTITUDE CONSTANTE ET QUI D'AILLEURS EXIGE BIEN ENTENDU LA RECIPROQUE. PAR CONTRE NOUS AVONS, LA DECLARATION D'HELSINKI. A-PARTIR DU MOMENT OU LA SIGNATURE DE LA FRANCE A ETE DEMANDEE SUR UN ACTE DE CETTE _NATURE, BIEN ENTENDU NOUS DEMANDONS ET NOUS DEMANDERONS A CE QUE LES DISPOSITIONS DE L'ACTE SOIENT EFFECTIVEMENT RESPECTEESÕ\