Publié le 13 janvier 1977

ALLOCUTION DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING, A L'OCCASION DE L'INAUGURATION DE LA DEVIATION DE COUDES DANS LE PUY-DE-DOME, LE JEUDI 13 JANVIER 1977

ALLOCUTION DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING, A L'OCCASION DE L'INAUGURATION DE LA DEVIATION DE COUDES DANS LE PUY-DE-DOME, LE JEUDI 13 JANVIER 1977

13 janvier 1977 - Seul le prononcé fait foi

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MONSIEUR LE MAIRE, MESSIEURS LES PARLEMENTAIRES, MESSIEURS LES PRESIDENTS, MESDAMES, MESSIEURS, ET BIEN ENTENDU VOUS-MEMES, MESSIEURS LES MINISTRES, JE TIENS A REMERCIER, D'ABORD, MONSIEUR LE MAIRE, POUR SON AIMABLE ALLOCUTION DE BIENVENUE ET POUR L'ORGANISATION DE CETTE INAUGURATION OU IL AVAIT PREVU, JE NE SAIS PAS POURQUOI, QUE LE TEMPS SERAIT MAUVAIS, CE QUI EST CONTRAIRE A CE QUE NOUS CONNAISSONS L'UN ET L'AUTRE DU CLIMAT DE COUDES. C'EST AVEC UNE GRANDE JOIE QUE JE ME RETROUVE CET APRES-MIDI EN AUVERGNE, EN COMPAGNIE DE M. LECANUET, MINISTRE_D_ETAT CHARGE DU PLAN ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DONT JE SOUHAITE QU'IL CONNAISSE A LA FOIS NOS PROBLEMES ET NOS PERSPECTIVES. JE ME RETROUVE DONC AVEC M. LECANUET MOINS DE SEIZE MOIS APRES LE LANCEMENT AU PUY-EN-VELAY DEVANT LE CONSEIL_REGIONAL D'AUVERGNE ET LE BUREAU DU COMITE_ECONOMIQUE_ET_SOCIAL, APRES LE LANCEMENT DONC DU PLAN DU DEVELOPPEMENT DU MASSIF CENTRAL, ET POUR INAUGURER LE VIADUC DE COUDES. CETTE NOUVELLE REALISATION, QUI VA ETRE PARCOURUE PAR LES AUTOMOBILISTES, D'ICI QUELQUES MINUTES, ET QUI EST MISE EN_SERVICE TRES PEU DE TEMPS APRES LA DEVIATION DE PERIGNAT - LES SARLIEVES QUI A ETE MISE EN_SERVICE JUSTE AVANT NOEL, ATTESTE DE L'EFFICACITE DE CE PLAN DE DEVELOPPEMENT. D'AILLEURS, CHAQUE AUTOMOBILISTE POURRA LE CONSTATER PUISQUE LE GAIN DE TEMPS ENTRE CLERMONT ET ISSOIRE, EN PERIODE D'INTENSE CIRCULATION SERA DE-L-ORDRE D'UNE DIZAINE DE MINUTES. JE DOIS D'ABORD VOUS FELICITER, MONSIEUR LE MAIRE, VOUS QUI MALGRE LES DIFFICULTES LIEES AUX CONTRAINTES TECHNIQUES DU PROJET, AVEZ SU COMPRENDRE LES AVANTAGES DE CET OUVRAGE POUR LA COMMUNE ET CONVAINCRE LA POPULATION ICI PRESENTE, DE L'INTERET ET DE L'IMPORTANCE DU PROBLEMEÕ\
JE FELICITE EGALEMENT M. MOREAU, PREFET DE LA REGION AUVERGNE AINSI QUE M. MICHARDIERE, COMMISSAIRE A L'AMENAGEMENT DU MASSIF CENTRAL, QUI ONT COMMUNIQUE LEUR CONVICTION ET LEUR IMPULSION A TOUS LES RESPONSABLES ET A LEURS EQUIPES ET QUI ONT SUPERVISE L'ENSEMBLE DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES D'HABITUDE FORT LONGUES, AFIN DE REDUIRE LES DELAIS AU MINIMUM, CE QUI A ETE ACCOMPLI. EN EFFET, COMMENCER L'AMENAGEMENT DE LA ROUTE NATIONALE 9 AU SUD DE CLERMONT-FERRAND PAR LA DEVIATION DE COUDES, CE N'ETAIT PAS CHOISIR LA FACILITE, CAR LE TRONCON A REALISER, S'IL PARAIT COURT SUR UNE CARTE ROUTIERE, ETAIT CEPENDANT LE PLUS DIFFICILE. LA REALISATION DE CET OUVRAGE EST AINSI UN HEUREUX PRESAGE POUR L'AVENIR. SUR LE TERRAIN, L'AMPLEUR DU TRAVAIL ACCOMPLI APPARAIT CLAIREMENT, CAR LES DIFFICULTES DU RELIEF ONT DEMANDE DES TERRASSEMENTS IMPORTANTS. IL FALLAIT, POUR DESCENDRE SUR LA VALLEE DE LA COUZE-CHAMBON ET SUR LES GORGES DE L'ALLIER, RATTRAPER UNE DENIVELLATION DE 80 METRES. IL FALLAIT AUSSI FRANCHIR L'ANCIENNE ROUTE NATIONALE PAR UN VIADUC DE PLUS DE 100 METRES DE LONG. UNE AIRE DE STATIONNEMENT, DEJA AMENAGEE, AVEC EN EFFET D'UN COTE LA VUE SUR MONTPEYROUX, DE L'AUTRE LA VUE QUI VA JUSQU'AU SANCY, PERMETTRA AUX USAGERS DE LA ROUTE DE S'ARRETER ET DE PROFITER D'UN SITE REMARQUABLE. IL RESTE A EFFECTUER LA PLANTATION DES TALUS DES GRANDS REMBLAIS. TOUT CECI A ETE PREVU DES L'ORIGINE. C'EST LE TEMOIGNAGE D'UNE DOUBLE VOLONTE : RESPECTER L'HARMONIE D'UN PAYSAGE ET EN MEME TEMPS LE FAIRE DECOUVRIR AU PLUS GRAND NOMBREÕ¿\
LA QUALITE DE CET OUVRAGE FAIT HONNEUR A TOUS CEUX QUI L'ONT CONSTRUIT : A LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L'EQUIPEMENT DU PUY-DE-DOME, QUI A ETUDIE LE PROJET, SURVEILLE SA REALISATION ET D'AILLEURS PRESENTE AU PUBLIC CET IMPORTANT OUVRAGE, AUX ENTREPRISES QUI ONT EXECUTE LES TRAVAUX, CONFORMEMENT A LEUR TRADITION DE QUALITE. JE VEUX A CETTE OCCASION RENDRE UN HOMMAGE PARTICULIER A CEUX QUI, PARFOIS AU PERIL DE LEUR VIE, ASSURENT DANS NOTRE PAYS LA REALISATION DES TRAVAUX DANGEREUX. VOUS SAVEZ QUE LE GOUVERNEMENT ATTENTIF A LA REVALORISATION NECESSAIRE DE LA CONDITION DES TRAVAILLEURS MANUELS A MIS DES L'ORIGINE L'ACCENT SUR LA SECURITE DU TRAVAIL. ET JE VEUX A CETTE OCCASION HONORER ICI LA MEMOIRE DE M. ANDRE BOYER, JEUNE OUVRIER DE L'ENTREPRISE SOMARO, VICTIME, DANS L'APRES-MIDI DU 5 JANVIER ` 1977 ` DATE `, D'UN ACCIDENT QUI LUI COUTA LA VIE, EN PARTICIPANT A LA POSE D'UN CABLE DE PROTECTION. C'EST L'ACTION, LE PLUS SOUVENT ANONYME, DE CEUX QUI ONT TOUT SIMPLEMENT FAIT LEUR TRAVAIL, QU'IL CONVIENT, AUJOURD'HUI DE METTRE A L'HONNEUR DE CETTE INAUGURATIONÕ\
J'AI PRESENTE AU CONSEIL_REGIONAL D'AUVERGNE, LE 29 SEPTEMBRE 1975, LE PROGRAMME PLURIANNUEL DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF CENTRAL. LA PIERRE D'ANGLE DE CE PROGRAMME, C'EST LA TRAVERSEE DU MASSIF CENTRAL ET SON DESENCLAVEMENT, ET JE SOUHAITE QUE PENDANT MON MANDAT PRESIDENTIEL, JE PUISSE MENER A TERME AVEC BIEN ENTENDU L'AIDE DU GOUVERNEMENT CETTE GRANDE TACHE, QUI ATTEND DEPUIS DES CENTAINES D'ANNEES, ET QUI CONSISTE A ASSURER LE PERCEMENT DU MASSIF CENTRAL DU NORD AU SUD. LE PLAN ROUTIER DU MASSIF CENTRAL COMPORTE EN EFFET TROIS VOLETS PRINCIPAUX : - L'AMENAGEMENT DU GRAND AXE NORD - SUD CLERMONT-FERRAND - MEDITERRANEE, EN SUIVANT LE TRAJET DE L'ANCIENNE NATIONALE 9. L'OBJECTIF EST D'EN FAIRE PROGRESSIVEMENT UN ITINERAIRE MODERNE COMPORTANT PARTOUT DEUX FOIS DEUX VOIES, CONSTRUITES SUR UNE PLATEFORME AUTOROUTIERE ET SEPAREES PAR UN TERRE-PLEIN CENTRAL. CETTE ACTION PRIORITAIRE PERMETTRA AU MASSIF CENTRAL DE NE PLUS ETRE UN OBSTACLE QUE L'ON HESITE A TRAVERSER, COMME S'IL Y AVAIT UN HIMALAYA AU CENTRE DE LA FRANCE, ET DE DEVENIR AINSI UNE REGION ACCESSIBLE ET OUVERTE COMME LES AUTRES. - D'AUTRE_PART, LA CONSTRUCTION DE L'AUTOROUTE CLERMONT-FERRAND - SAINT-ETIENNE QUI SERA ACHEVEE EN 1981 ET DONT J'AI SURVOLE TOUT A L'HEURE LE CHANTIER, AU VOISINAGE DE THIERS, OU DANS LE VOISINAGE DE CLERMONT-FERRAND ET QUI PERMETTRA AUX "VERTS" ` FOOTBALL ` SAINT-ETIENNE ` DE VENIR PLUS FACILEMENT DISPUTER DES MATCHS SUR NOS TERRAINS, ET DE L'AUTOROUTE CLERMONT-FERRAND - PARIS QUI SERA OUVERTE DEUX ANS PLUS TARD. - ENFIN LA REALISATION D'UN MAILLAGE ROUTIER D'ENSEMBLE ASSURANT LA DESSERTE DIRECTE DES GRANDS CENTRES REGIONAUX ET COMPORTANT NOTAMMENT LES TRANSVERSALES EST - OUESTÕ\
LA REALISATION DE CE PROGRAMME EST MAINTENANT BIEN ENGAGEE, CAR J'AVAIS ANNONCE AU PUY QUE L'ETAT Y CONSACRERAIT 625 MILLIONS DE FRANCS SUR TROIS ANNEES 1975 - 1976 - 1977 ` DATE `, A L'EXCLUSION DES AUTOROUTES. EN DEPIT DES DIFFICULTES, CES ENGAGEMENTS ONT ETE SCRUPULEUSEMENT TENUS, 375 MILLIONS ONT ETE AFFECTES A CE PROGRAMME AU-COURS DES DEUX ANNEES PASSEES. EN 1977, 250 MILLIONS DE FRANCS SERONT CONSACRES AU PLAN ROUTIER DU MASSIF CENTRAL, MALGRE LE RESPECT NECESSAIRE, EN 1977, DES DISCIPLINES BUDGETAIRES. LA PRIORITE RECONNUE A LA NATIONALE 9 SE TRADUIRA DANS LES FAITS PAR LA DOTATION A SON PROFIT DE 100 MILLIONS DE FRANCS, DONT LES DEUX TIERS CONCERNENT LE DEPARTEMENT DU PUY-DE-DOME. PENDANT TOUTE LA DUREE DU VIIEME PLAN, LES DOTATIONS ANNUELLES SE MAINTIENDRONT AU NIVEAU ELEVE ATTEINT EN 1977. JE TIENS A SOULIGNER COMBIEN EST IMPORTANTE A MES YEUX POUR LA REALISATION DE CE PLAN MASSIF CENTRAL LA COLLABORATION DES COLLECTIVITES LOCALES ET DE LEURS REPRESENTANTS. LA REALISATION DE COUDES EN EST UNE ILLUSTRATION FRAPPANTE QUI, GRACE-A LA COMPREHENSION ET AU DYNAMISME DE SON MAIRE, A PU, DANS DES DELAIS PARTICULIEREMENT COURTS, ETRE MENEE A SON TERME. MESDAMES, MESSIEURS, JE VOUS DIRAI EN CONCLUSION, QUE LE PROGRAMME AUTO-ROUTIER SUIT NORMALEMENT SON COURS £ LA DEVIATION DE THIERS EST EN VOIE D'ACHEVEMENT, LES TRAVAUX SONT ENGAGES, COMME JE LE DISAIS TOUT A L'HEURE, ENTRE THIERS ET CLERMONT-FERRAND. ET DONC PUISQUE NOUS SOMMES SUR UNE ROUTE, JE DIRAIS QUE NOUS SOMMES SUR LA BONNE VOIE : FACILITER L'OUVERTURE DE L'AUVERGNE ET EN-PARTICULIER DU PUY-DE-DOME SUR TOUTE LA FRANCE, C'EST ROMPRE UN ISOLEMENT DONT L'HISTOIRE NOUS DIT QU'IL FINIT TOUJOURS PAR ETRE FATAL, ET C'EST AU CONTRAIRE, ASSURER L'AVENIR DANS LA CONFIANCE ET LE PROGRES. ET C'EST POURQUOI JE DECLARE OUVERTE LA DEVIATION DE COUDESÕ\

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