1 décembre 1975 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

ALLOCUTION DE M. VALERY GISCARD D'ESTAING, A L'ECOLE FRANCAISE DE ROME, 1ER DECEMBRE 1975

`AFFAIRES CULTURELLES` MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, MESSIEURS LES CARDINAUX, MADAME ET MESSIEURS LES PRESIDENTS, MESSIEURS LES MINISTRES, MESDAMES, MESSIEURS, C'EST LE 20 NOVEMBRE 1875 QU'HENRI VALLON, MINISTRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ET AUTEUR DU CELEBRE AMENDEMENT QUI FONDA LA REPUBLIQUE FRANCAISE, FIT PRENDRE LE DECRET INSTITUANT L'ECOLE FRANCAISE DE ROME. UN SIECLE A PASSE DEPUIS, UN SIECLE DE BOULEVERSEMENTS POLITIQUES ET SOCIAUX PROFONDS, MAIS AUSSI UN SIECLE DE PROGRES SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE SANS PRECEDENT. UN SIECLE PENDANT LEQUEL L'ECOLE FRANCAISE DE ROME A SU GRANDIR ET S'ADAPTER SANS CESSER DE RESTER ELLE-MEME. SON RECRUTEMENT S'EST ELARGI ET DIVERSIFIE, LA PLACE LUI FAISANT UN PEU DEFAUT AU PALAIS FARNESE, ELLE EST EN-TRAIN D'ESSAIMER SUR LA PIAZZA NAVONA DONT JE DISAIS DANS UNE DECLARATION RECENTE QUE JE LA CONSIDERAIS COMME LA PLUS BELLE PLACE DU MONDE. SES METHODES SE SONT MODERNISEES ET L'INFORMATIQUE FAIT DESORMAIS PARTIE DE SES OUTILS DE TRAVAIL. L'HORIZON DE SES RECHERCHES S'EST DILATE DANS LE TEMPS POUR EMBRASSER TOUTES LES PERIODES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS ET DANS L'ESPACE POUR ATTEINDRE A-PARTIR DE ROME, COMME JADIS L'EMPIRE, LA MAJEURE PARTIE DU BASSIN MEDITERRANEEN. SI L'ECOLE FRANCAISE DE ROME EST AINSI, MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, UNE CENTENAIRE EN PLEINE VITALITE C'EST QUE SA CROISSANCE N'A ALTERE EN RIEN SA FIDELITE A SA TRIPLE VOCATION FRANCAISE, SCIENTIFIQUE ET ROMAINE QU'ELLE TIENT DE SES ORIGINES ET QUE RESUME SON NOM\
`AFFAIRES CULTURELLES` VOCATION FRANCAISE D'ABORD. EN APPARENCE, L'ECOLE EST NEE D'UN TRISTE _CONCOURS DE CIRCONSTANCES. UNE ORDONNANCE DATEE DE VERSAILLES ET SIGNEE DE L'EMPEREUR GUILLAUME II, NATIONALISANT L'INSTITUT DE CORRESPONDANCE ARCHEOLOGIQUE CREE EN 1829 PAR DES PHILOLOGUES ET DES HISTORIENS ALLEMANDS, L'EMOTION DES MILIEUX UNIVERSITAIRES FRANCAIS DEVANT CETTE MESURE ET LEUR VOLONTE DE NE PAS LAISSER A LEURS COLLEGUES D'OUTRE-RHIN LE MONOPOLE DE LA RECHERCHE HISTORIQUE SUR L'ANTIQUITE ROMAINE, L'APPUI ENFIN QU'ILS ONT TROUVE POUR LEUR PROJET AUPRES DU JEUNE POUVOIR POLITIQUE. MAIS EN REALITE RIEN N'AURAIT ETE POSSIBLE SANS LE CLIMAT QUI REGNAIT ALORS DANS UNE FRANCE EPROUVEE PAR UNE GUERRE MALHEUREUSE MAIS D'AUTANT PLUS RESOLUE A REFUSER LE RENONCEMENT ET DETERMINEE A REGAGNER SUR-LE-PLAN MORAL, SPIRITUEL ET INTELLECTUEL CE QU'ELLE VENAIT DE PERDRE SUR LE TERRAIN DES ARMES ET DE LA DIPLOMATIE MAIS QU'ELLE DEVAIT D'AILLEURS RECONQUERIR PAR LA SUITE. DANS L'ESPRIT DE CEUX QUI L'ONT CONCUE ET DE CEUX QUI L'ONT ILLUSTREE PAR LEURS TRAVAUX, L'ECOLE FRANCAISE DE ROME FUT UNE MANIFESTATION DU SURSAUT NATIONAL. L'EUROPE COMMUNAUTAIRE QUE NOUS SOMMES EN-TRAIN DE BATIR ET DONT JE SOUHAITE QUE LA CONSTRUCTION CONNAISSE UNE ETAPE NOUVELLE, MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, A L'OCCASION DE NOTRE REUNION DE ROME, CETTE EUROPE COMMUNAUTAIRE A RENDU ANACHRONIQUE LA RIVALITE MILITAIRE ENTRE LES ETATS QUI LA COMPOSENT. HEUREUSEMENT, ELLE N'A PAS MIS FIN PAR CONTRE A L'EMULATION PACIFIQUE ET INTELLECTUELLE QUI DEMEURE LE STIMULANT DU PROGRES DE CHACUN ET DE TOUS. A CE TITRE, IL IMPORTE, AUJOURD'HUI COMME IL Y A CENT ANS, QUE L'ECOLE CONTINUE GRACE-A VOTRE ACTION, MESDAMES ET MESSIEURS, D'ASSUMER LA MISSION QUI FUT LA SIENNE A L'ORIGINE QUI EST D'ETRE UN FOYER DE RAYONNEMENT POUR LA SCIENCE HISTORIQUE FRANCAISE ET UN SUJET DE FIERTE POUR NOTRE COMMUNAUTE NATIONALE\
`AFFAIRES CULTURELLES` VOCATION SCIENTIFIQUE EN SECOND LIEU. LE SENTIMENT PATRIOTIQUE N'AURAIT PAS SUFFI A DONNER NAISSANCE A L'ECOLE FRANCAISE DE ROME S'IL NE S'ETAIT RENCONTRE AVEC LA PASSION DES HISTORIENS POUR LEUR SCIENCE. ON A DIT QUE LE 19EME SIECLE AVAIT ETE PAR EXCELLENCE LE SIECLE DE L'HISTOIRE. MAIS AUCUNE PERIODE PEUT-ETRE N'A ETE AUSSI DECISIVE POUR LE DEVELOPPEMENT DE CETTE BRANCHE DU SAVOIR QUE CELLE DES ANNEES 1860 - 1870. APRES LE TEMPS DE LA DECOUVERTE, ET DE L'ACCUMULATION DES DOCUMENTS, ELLE MARQUE LE MOMENT DU CLASSEMENT ET DE LA CRITIQUE. C'EST ALORS QUE L'HISTOIRE FIXE SES REGLES, DEFINIT SES METHODES ET CESSE D'ETRE UN SIMPLE RECIT POUR SE CONSTITUER EN UNE SCIENCE POSITIVE POUR REPRENDRE L'EXPRESSION DE GABRIEL MONOD. LE MANIFESTE QUE PUBLIE CELUI-CI DANS LE PREMIER NUMERO DE LA REVUE HISTORIQUE EST, A UN AN PRES, CONTEMPORAIN DE LA CREATION DE L'ECOLE FRANCAISE DE ROME. J'EN DETACHE UNE PHRASE QUE GABRIEL MONOD APPLIQUAIT AU BUT DE SA REVUE ET QUI CONVIENDRAIT AUJOURD'HUI ENCORE POUR CARACTERISER LA MISSION DE L'ECOLE : "CONTRIBUER A FORMER PAR L'EXEMPLE D'UNE BONNE METHODE LES JEUNES GENS QUI VEULENT ENTRER DANS LA CARRIERE HISTORIQUE". A CETTE SCIENCE TOUTE NEUVE, IL FALLAIT DES LABORATOIRES. CE FUT ET C'EST ENCORE LE ROLE DE L'ECOLE FRANCAISE DE ROME COMME DE SON AINEE ET COUSINE L'ECOLE D'ATHENES. SANS DOUTE, L'HISTOIRE N'A-T-ELLE CESSE DEPUIS UN SIECLE DE FAIRE DES PROGRES, ANNEXANT DE NOUVEAUX DOMAINES AU CHAMP DE SES RECHERCHES ET PERFECTIONNANT SES MOYENS D'INVESTIGATION. MAIS ELLE NE SAURAIT SANS SE RENIER REMETTRE EN_CAUSE LES PRINCIPES ET LES REGLES QUI GARANTISSENT LA VALIDITE DE SES CONCLUSIONS. CONFORMEMENT A L'INTENTION DE SES FONDATEURS, ET A LA TRADITION ININTERROMPUE DE CEUX QUI L'ONT HONOREE ET QUI L'HONORENT AUJOURD'HUI PAR LA QUALITE DE LEURS TRAVAUX, D'ALBERT DUMONT A EMILE MALE ET A JEROME CARCOPINO POUR N'EN CITER QUE QUELQUES-UNS, JE SOUHAITE QUE L'ECOLE DEMEURE L'EXEMPLE DE LA RIGUEUR INTELLECTUELLE ET DE LA PROBITE SCIENTIFIQUE. ET PUISQUE JE M'ADRESSE A DES LATINISTES, J'INVOQUERAI LA VIEILLE DEVISE CICERONIENNE "NE QUID FALSI DICERE AUDEAT, NE QUID VERI NON AUDEAT HISTORIA"\
`AFFAIRES CULTURELLES` VOCATION ROMAINE, ENFIN. COMMENT, EN EFFET, L'ECOLE AURAIT-ELLE PU EVITER D'ETRE PROFONDEMENT MARQUEE PAR ROME QUI EST LE LIEU DE SON ETABLISSEMENT ET L'OBJET DE SES TRAVAUX. LA ROME CONTEMPORAINE, CAPITALE D'UNE ITALIE QUI FUT DEPUIS TOUJOURS L'AMIE DE LA FRANCE ET QUI EST POUR LE PRESENT ET POUR L'AVENIR SA PARTENAIRE DANS LA GRANDE ENTREPRISE DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE. JE SUIS HEUREUX, MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, QUE VOUS AYEZ BIEN VOULU ACCEPTER D'HONORER DE VOTRE PRESENCE CETTE CEREMONIE ET DE LUI DONNER AINSI LA PLUS GLORIEUSE DIMENSION. L'ECOLE FRANCAISE DE ROME NE SERAIT PAS CE QU'ELLE DOIT ETRE SI ELLE SE REFERMAIT SUR ELLE-MEME AU_LIEU DE S'OUVRIR LARGEMENT SUR LA VILLE ET SUR LE PAYS QUI LUI OFFRENT LEUR HOSPITALITE ET SI ELLE NE CONSTITUAIT ENTRE L'ITALIE ET LA FRANCE UN TRAIT D'UNION D'AUTANT PLUS FORT QU'IL EST ANCRE DANS CE QUI NOUS EST LE PLUS PROFONDEMENT COMMUN ET DANS CE QUI, MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, NOUS VIENT DE VOTRE PAYS. C'EST ICI, EN EFFET, QUE SE SONT DEROULEES LA PLUPART DES PHASES _CAPITALES DE LA CIVILISATION DONT LES EUROPEENS D'AUJOURD'HUI SONT TOUS ISSUS ET A LAQUELLE ILS DOIVENT LA PARENTE ESSENTIELLE QUI LES UNIT. DE LA ROME REPUBLICAINE OU IMPERIALE DE L'ANTIQUITE, ELLE-MEME LARGEMENT HERITIERE DE LA GRECE ET DE L'ORIENT, A LA ROME MEDIEVALE GARDIENNE DE LA CULTURE ET COEUR DE LA CHRETIENTE, PUIS A LA ROME DES PAPES DE LA RENAISSANCE ET DE L'AGE BAROQUE, DU PALAIS FARNESE ET LA PIAZZA NAVONA, TOUT CE DONT CETTE VILLE QUE NOUS APPELONS LA VILLE A ETE LE THEATRE, INTERESSE NOTRE PASSE ET FONDE NOTRE PRESENT PARCE QUE C'EST ICI QUE SE SONT FORGES AU LONG DE DEUX MILLENAIRES NOTRE SENS DE L'UNIVERSEL ET NOTRE IDENTITE EUROPEENNE. JE SUIS CONVAINCU QUE TOUS CEUX QUI ONT EU L'HONNEUR DE TRAVAILLER DANS CE PALAIS, QUELLE QU'AIT PU ETRE LA SPECIALITE ET MEME PARFOIS L'APPARENTE ARIDITE DE LEURS RECHERCHES, N'ONT PU MANQUER D'EPROUVER UNE LEGITIME FIERTE EN PENSANT QU'ILS SE TROUVAIENT DANS UN DE CES RARES LIEUX OU L'ON PEUT VOIR, COMME DISAIT VICTOIR HUGO, "LE MUR DES SIECLES S'AVANCER". JE SOUHAITE POUR MA PART QUE, SANS CESSER D'ETRE UN FOYER DE RAYONNEMENT POUR LA SCIENCE HISTORIQUE FRANCAISE, ET UNE MAITRESSE DE METHODE, DE RIGUEUR ET DE QUALITE INTELLECTUELLE POUR CEUX QUI VIENNENT S'Y FORMER, L'ECOLE FRANCAISE DE ROME SACHE DEMEURER DANS UNE CONFIANTE COOPERATION FRANCO - ITALIENNE, UN SYMBOLE ET UN INSTRUMENT DE L'UNITE CULTURELLE DE NOTRE OCCIDENT LATIN ET EUROPEEN\