L'impact de l'IA est sans précédent et multidimensionnel. Des processus ouverts et multipartites sont nécessaires pour s'assurer que les décisions prises aujourd'hui sont à la fois informées et légitimes. Dans cet esprit, Sciences Po Paris, le Conseil National du Numérique (CNNum), Make.org, The Future Society et AI & Society Institute ouvrent un processus de discussion entre la communauté scientifique et la société civile. Ils sont encouragés à partager des idées et des solutions concrètes à la lumière des défis discutés lors du prochain Sommet pour l'Action sur l'IA.
Ce processus permet d’associer pleinement les organisations de la société civile et les universitaires dans les groupes de contact multipartites. Il est organisé de manière à garantir la participation la plus large possible.
Les individus et les organisations de la communauté scientifique et universitaire, ainsi que les groupes de réflexion et la société civile (ONG, journalistes, citoyens, etc.) sont invités à :
- Envoyer des contributions écrites documentant et étayant leurs opinions sur les cinq thèmes du sommet sur cette plateforme : https://aisummit-expertconsultation.org. Pour chaque thème, il existe des questions spécifiques pour lesquelles des contributions supplémentaires seraient les bienvenues.
- Participez à la discussion interactive en ligne sur le thème "Comment l'IA peut-elle être utilisée pour améliorer nos sociétés et nos économies ?" en cliquant sur ce lien : https://aisummit-consultation.org
Nous sommes conscients de la difficulté pour certaines parties prenantes de participer en raison de contraintes temporelles ou financières. Nous attendons donc naturellement et accepterons l’ensemble des contributions sans formalité particulière, y compris des contributions déjà publiées.
En envoyant votre contribution ou en vous joignant à la discussion, vous :
- Aidez l'équipe du Sommet pour l'action sur l'IA à s'assurer que les idées de tous les groupes de parties prenantes et de toutes les régions du monde alimentent les résultats du sommet ;
- Rejoignez une plateforme dont certains contributeurs seront sélectionnés pour participer au sommet ;
- Rejoindre une communauté engagée après le sommet pour assurer le suivi des résultats.
La consultation est ouverte du 18 septembre 2024 au 15 novembre 2024. Les propositions faites dans le cadre de ce processus ne sont pas des résultats officiels du sommet, mais seront considérées comme des contributions. Une synthèse des contributions reçues sera rendue publique et présentée en décembre 2024 à l'Envoyée spéciale du Président de la République pour le sommet ainsi qu'aux cinq Envoyés thématiques qui mènent les discussions et dirigent les groupes de contact sur les thèmes du sommet.
Mis à jour le : 2 octobre 2024