7 juin 2011 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Lettre de félicitations de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée à M. Pedro Passos Coelho, président du Parti Social Démocrate portugais, pour sa victoire aux élections législatives, le 7 juin 2011.

Monsieur le Président,
Je vous félicite chaleureusement de la victoire que vous-même et votre parti venez de remporter aux élections législatives du 5 juin, victoire qui vous met en position d'assumer la responsabilité de chef du gouvernement portugais.
Je me réjouis d'avoir ainsi la possibilité de travailler avec vous, tant au plan bilatéral, en continuant à renforcer les excellentes relations entre nos deux pays, que dans le cadre européen, pour affronter et résoudre ensemble les problèmes que connaît aujourd'hui l'Union européenne.
Vous pourrez compter sur l'engagement de la France et le mien pour maintenir la solidarité entre tous les Etats membres de l'Union européenne. La France n'a pas ménagé ses efforts pour que des réponses efficaces et conformes à l'esprit de la construction européenne soient trouvées pour renforcer la gouvemance et la cohésion économiques de l'Union. Elle continuera à se tenir aux côtés du Portugal, de son peuple et de ses nouveaux dirigeants, dans un esprit d'amitié et déterminée à construire une Europe plus unie, plus forte et plus prospère.
En vous adressant mes voeux de plein succès dans l'accomplissement de votre nouvelle mission, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.