9 janvier 2011 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, sur l'assassinat de deux Français au Niger le 7 janvier 2011 et sur la lutte contre le terrorisme, à Petit-Bourg (Guadeloupe) le 9 janvier 2011.

Mes chers compatriotes de la France d'Outre-mer,
Je suis particulièrement heureux de revenir sur cette terre de Guadeloupe que je connais bien. Je lui suis reconnaissant pour son accueil si chaleureux. Et je voudrais vous dire combien, pour Carla comme pour moi, c'est un bonheur que d'être parmi vous pendant ces quelques jours dans ces Antilles françaises.
Mais avant toute chose, permettez-moi d'évoquer de quelques mots le drame qui vient d'endeuiller la France. J'ai appris hier, dans l'avion qui m'emmenait de Fort-de-France à Pointe-À-Pitre, l'assassinat particulièrement odieux de deux de nos deux compatriotes au Niger. C'est la Nation toute entière qui s'associe à la douleur des familles et des proches des victimes. C'est la Nation toute entière qui condamne un acte barbare, perpétré par des barbares, un acte d'une lâcheté inouïe. Ce crime, ce crime odieux, ne fait que renforcer la détermination de la France à lutter sans relâche contre le terrorisme et contre les terroristes. Les démocraties ne peuvent pas accepter cela. Les démocraties, c'est leur honneur et c'est leur noblesse, doivent lutter pied à pied contre ces barbares venus d'un autre âge, qui veulent terroriser le monde entier. Nous n'accepterons jamais le diktat des terroristes et du terrorisme.