1 juillet 2010 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Lettre de félicitations de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée à M. Christian Wulff, pour son élection à la présidence de la République fédérale d'Allemagne, le 1er juillet 2010.

Monsieur le Président,
A l'occasion de votre élection comme Président de la République fédérale d'Allemagne, je tiens à vous adresser mes plus chaleureuses félicitations et vous exprimer mes voeux de succès dans la haute mission qui vient de vous être confiée.
Je me réjouis de la perspective de travailler avec vous au rapprochement toujours plus étroit de nos deux pays, dans l'esprit du chemin parcouru au cours des soixante dernières années.
Vous connaissez le caractère unique des relations qui unissent la France et l'Allemagne et la contribution exceptionnelle qu'elles apportent à l'approfondissement de l'union de notre continent. Nous l'avons montré face à la crise : lorsque nos deux pays parlent d'une même voix, leur capacité d'entraînement permet d'engager les réformes cruciales pour l'avenir de nos économies, de nos sociétés et de l'Union européenne toute entière.
C'est la volonté résolue de nos deux pays de renforcer et de développer leur coopération qui nous permettra de relever les défis de l'avenir, comme nous l'avons fait lors du Conseil des ministres franco-allemand du 4 février dernier en adoptant l'Agenda franco-allemand 2020.
En espérant avoir le plaisir de vous accueillir prochainement à Paris, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.