8 mars 2010 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Lettre de félicitations de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée à M. Jalal Talabani, Président de la République d'Irak, pour l'organisation d'élections législatives dans son pays, le 8 mars 2010.

Monsieur le Président,
A l'issue des élections législatives qui se sont tenues le 7 mars en Irak, je salue le succès historique de ce scrutin pour votre pays. Les Irakiens ont pris en main leur destin et ont organisé ces élections démocratiques de manière remarquable.
Les terroristes ont échoué à faire dérailler le processus électoral. Malgré les violences qui ont endeuillé ce jour d'élection, le peuple irakien, hommes et femmes, a refusé de se laisser intimider. Il s'est rendu aux urnes avec un courage et un civisme qui forcent l'admiration. Le résultat des urnes n'est pas encore connu mais le premier gagnant n'est autre que le peuple irakien.
Ces élections décisives vont permettre, j'en suis convaincu, de tourner la page des épreuves passées. Les Irakiens ont démontré leur volonté de vivre ensemble. Ils se retrouvent aujourd'hui pour affirmer la victoire de leur sentiment national. La France apporte son plein soutien aux institutions démocratiques de l'Irak qui sortent renforcées de cette consultation.
J'ai confiance en l'avenir de l'Irak qui retrouve rapidement toute sa place sur la scène régionale et internationale.

En vous exprimant mes vives félicitations pour l'organisation du scrutin, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de ma haute considération.