12 janvier 2010 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Lettre de félicitations de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée à M. Ivo Josipovic, pour son élection à la Présidence de la République de Croatie, le 12 janvier 2010.

Monsieur le Président élu,
Je tiens à vous féliciter vivement pour votre élection à la Présidence de la République de Croatie ce dimanche 10 janvier. Je forme pour vous des voeux chaleureux de succès dans ces hautes fonctions.
La Croatie se trouve aujourd'hui aux portes de l'Union Européenne. Votre pays est déjà très avancé dans le processus long et exigeant qui mène à l'Union européenne. Je suis certain que vous aurez à coeur, pendant votre mandat, de poursuivre avec détermination les réformes engagées qui permettront à la Croatie de franchir les dernières étapes.
L'entrée de la Croatie dans l'Union constituera un moment historique pour votre pays comme pour l'Europe mais aussi un facteur de stabilité et un signe d'espoir pour l'ensemble de la région.
Vous pourrez, à cet égard, compter sur le plein appui de la France pour vous accompagner dans cette voie, comme elle l'a fait lors de sa présidence de l'Union Européenne au deuxième semestre 2008.
Je souhaite aussi que nous puissions ensemble approfondir encore les excellentes relations existant entre la Croatie et la France, tant sur les plans politique qu'économique et culturel. La conclusion d'un accord de partenariat stratégique entre nos deux pays ira dans ce sens.
Dans l'attente d'une rencontre prochaine, je vous prie de croire, Monsieur le Président élu, à l'assurance de ma très haute considération.