27 septembre 2009 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Lettre de félicitations de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée à Mme Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d'Allemagne, pour son succès aux élections fédérales, le 27 septembre 2009.

Madame la Chancelière, Chère Angela,
Je souhaite vous adresser mes plus chaleureuses félicitations pour votre succès aux élections fédérales et vous exprimer tous mes voeux de pleine réussite dans la haute mission que les Allemands viennent de vous confier, pour la seconde fois.
Ce succès, à l'issue des quatre années pendant lesquelles vous avez conduit le gouvernement de l'Allemagne, confirme de manière éclatante la confiance que vos compatriotes vous accordent.
Je tiens à vous redire en cette occasion tout le prix que j'attache à la relation unique que nos deux pays entretiennent. Je sais que, comme moi, vous voulez une entente franco-allemande encore renforcée et mise toujours davantage au service d'une Europe qui agit face aux grands défis mondiaux et régionaux, face au changement climatique, face à la crise économique et financière.
C'est ce que nous avons fait ensemble, depuis deux ans, sur tous les dossiers majeurs pour nos deux pays et pour l'Union. Je me réjouis de pouvoir compter sur votre engagement personnel pour poursuivre ensemble le renforcement de cette entente, si indispensable dans le monde d'aujourd'hui.
En vous renouvelant mes sincères félicitations pour votre succès, je vous prie d'agréer, Madame la Chancelière, l'expression de mes respectueux hommages.
Ton ami