2 janvier 2009 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Lettre de félicitations de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée à M. Herman Van Rompuy, pour sa nomination au poste de Premier ministre du Royaume de Belgique, le 2 janvier 2008.

Monsieur le Premier Ministre,
Je suis heureux de vous adresser mes chaleureuses félicitations pour votre nomination comme Premier Ministre du Royaume de Belgique ainsi que mes voeux les plus sincères de succès dans ces hautes fonctions.
Au-delà des liens historiques et géographiques forts qui les lient, la France et la Belgique entretiennent des relations marquées par une amitié ancienne. Dans cet esprit, je tiens à vous assurer de la volonté de la France de poursuivre avec le gouvernement belge une coopération approfondie dans tous les domaines, au service de nos valeurs et de nos intérêts communs.
A un moment où l'Europe est confrontée à des défis fondamentaux pour son avenir - le changement climatique, les enjeux énergétiques, la crise économique et financière -, je forme tout particulièrement le voeu que la Belgique puisse continuer à apporter avec la France une contribution forte à l'action conduite au sein de l'Union pour y répondre avec succès.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de ma haute considération.