10 janvier 2008 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, sur la libération de Clara Rojas, collaboratrice de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et l'ex-parlementaire Consuelo Gonzalez, retenues en otages par les FARC en Colombie, à Paris le 10 janvier 2008.


Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous dire combien la France se réjouit profondément de la libération des deux otages détenus par les FARC. Cela prouve que les choses bougent, que la mobilisation produit ses premiers résultats. Cela nous engage à redoubler d'efforts, pour faire rentrer les autres otages, au premier rang desquels notre compatriote Ingrid BETANCOURT.
Depuis quelques mois, la mobilisation de la France est intense, elle nous a permis d'obtenir des preuves de vie, la mobilisation de tout le continent Sud-Américain. Aujourd'hui, ces efforts produisent des premiers résultats.
Je veux remercier le Président CHAVEZ, je veux remercier le Président URIBE, je veux remercier tous ceux qui se préoccupent de la situation dramatique dans laquelle se trouvent ces otages, et notamment Ingrid BETANCOURT.
Vous l'avez compris, pour chacun d'entre nous c'est un grand encouragement à persévérer.
Je vous remercie.