Publié le 21 novembre 2002

Déclaration de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur l'élargissement de l'OTAN, Prague le 21 novembre 2002.

Déclaration de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur l'élargissement de l'OTAN, Prague le 21 novembre 2002.

21 novembre 2002 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger Déclaration de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur l'élargissement de l'OTAN, Prague le 21 novembre 2002. - PDF 61 Ko
Le Président Havel vient d'évoquer avec des mots très justes la signification de la décision que nous allons prendre.
L'élargissement de l'Alliance est bien un nouveau témoignage de la fin de la division artificielle de l'Europe. Cet élargissement est bien ce moment historique où l'Europe est enfin réunie, où l'Europe et l'Amérique du Nord réaffirment le caractère indivisible de leur sécurité.
En 1997, à Madrid, nous avions soutenu avec quelques autres, l'idée d'un élargissement ambitieux.
Cinq années se sont écoulées. La vision de l'avenir de notre continent qui n'avait pu s'imposer alors est désormais partagée par tous. Sept nouveaux membres vont rejoindre notre Alliance, qu'ils y soient les bienvenus.
La France est donc heureuse de l'aboutissement de la démarche initiée à Madrid. Nous sommes favorables, à ce qu'elle se poursuive et que la porte de l'Alliance demeure ouverte.
Je puis confirmer que la France est prête à continuer à les aider et à les soutenir.

Voir tous les articles et dossiers