6 décembre 1996 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Lettre de condoléances et remerciements de M. Jacques Chirac, Président de la République, adressée à M. Jean Chrétien, premier ministre du Canada, après le décès d'une ressortissante canadienne dans l'attentat du RER à Port Royal, Ouagadougou le 6 décembre 1996.

Monsieur le Premier ministre.
- Cher ami
- J'ai été très sensible au témoignage de solidarité et d'amitié que vous m'avez adressé au lendemain du tragique attentat perpétré dans une station du RER parisien.
- La France réaffirme en ces circonstances douloureuses son entière détermination à combattre par tous les moyens le terrorisme sous toutes ses formes.
- J'ai appris avec une grande tristesse qu'une jeune Québécoise originaire de Laval, Mme Viel épouse Stonebanks, avait été tuée dans cet attentat.
- Je vous prie de transmettre à la famille de la victime, en mon nom personnel comme au nom du gouvernement français, mes très sincères condoléances et l'assurance de ma profonde compassion. Je sais combien cette épreuve frappe la région de Montréal et l'ensemble de la population Québécoise. Vous pouvez être assuré que les autorités françaises déploieront tous les moyens pour découvrir les auteurs de cet acte odieux et barbare.
- Je vous prie de croire, Monsieur le Premier ministre, à l'assurance de ma haute considération.
- Avec ma très grande tristesse.\