3 mai 1996 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Lettre de M. Jacques Chirac, Président de la République, adressée à M. Charles Millon, ministre de la défense, sur l'aide matérielle et humanitaire au Liban après le bombardement israélien sur Cana, Paris le 3 mai 1996.

Monsieur le ministre,
- Le TCD Foudre, aujourd'hui même, débarque au port de Beyrouth les matériels envoyés par la France. Il s'agit d'abord de matériels destinés à permettre la remise en état des stations de distribution électrique de Jamhour et Bsalim qui desservent la capitale libanaise. S'y ajoutent des engins de génie civil donnés à l'armée libanaise ainsi que des fournitures humanitaires.
- J'ai voulu manifester ainsi notre solidarité envers les populations civiles durement éprouvées par les combats récents. Ce geste significatif a été rendu possible dans des délais courts grâce à l'action coordonnée de la marine nationale à Toulon et de l'équipage du TCD Foudre. Je vous demande de leur faire part de ma vive satisfaction pour cette contribution qui constitue un signe fort, concret et rapide de l'engagement renouvelé de la France aux côtés du Liban.
- Je vous prie de croire, Monsieur le ministre, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.\