9 septembre 1994 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Allocution de bienvenue de M. François Mitterrand, Président de la République, lors de la visite officielle de M. Jiang Zemin, Président de la République populaire de Chine, Orly le 9 septembre 1994.

Monsieur le Président,
- madame,
- nous sommes très honorés de vous accueillir sur le territoire de notre pays. Il y a déjà assez longtemps que nous n'avions eu la possibilité de rencontrer le plus haut dignitaire de votre grand pays et nous considérons que c'est une marque importante pour l'avenir de nos relations.
- Vous avez fait un grand et long voyage, qui a dû être fatigant. Vous resterez plusieurs jours parmi nous et sachez, qu'en dehors des cérémonies officielles, des discours officiels qui auront lieu ce soir, sachez qu'un peu partout en France on saura, avec le plus grand intérêt, accueillir le Chef de l'Etat de la République populaire de Chine.
- J'ai eu l'occasion de connaître votre pays : à cinq reprises. Ce que j'en connais est largement insuffisant mais la vie a continué. Nos deux pays ont retrouvé le climat de sérénité et de travail et j'espère pouvoir vous dire, de nouveau, ce soir ou à d'autres moments, que c'est pour les Français très important de pouvoir vous accueillir madame et vous, monsieur le Président.\