14 avril 1994 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Allocution de bienvenue de M. François Mitterrand, Président de la République, en l'honneur de M. Ion Iliescu, Président de Roumanie, Orly le 14 avril 1994.

Monsieur le Président,
- Nous vous accueillons à Paris, non pas pour la première fois, mais dans une circonstance particulière et la plus solennelle, puisque vous avez entrepris en France ce que l'on appelle un voyage d'Etat. Vous serez reçu aujourd'hui et demain comme il convient, c'est-à-dire comme le Chef d'un Etat traditionnellement ami de la France, très proche de la France et en raison du fait que vous soyez vous-même depuis quelques années le responsable de cet Etat.
- Vous connaissez notre langue, vous la parlez. Vous avez été, dans diverses circonstances internationales importantes, très désireux de vous associer à la diplomatie française et nous avons trouvé en vous un partenaire digne de représenter ce peuple et ce pays ami.
- Je tiens à vous dire des paroles de bienvenue en souhaitant vivement que vous trouviez un grand intérêt à connaître mieux encore la France et les Français. Soyez donc le bienvenu, monsieur le Président, et nous aurons l'occasion, tout à l'heure au Palais de l'Elysée, puis ce soir au cours du dîner officiel de dire ce que nous avons à dire sur l'ensemble des problèmes importants du moment.\