14 juillet 1992 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Message de M. François Mitterrand, Président de la République, adressé aux armées le 14 juillet 1992 à l'occasion de la Fête nationale.

Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, militaires du rang de l'Armée de Terre, de Mer, de l'Air et de la Gendarmerie, cette année 1992 voit se développer les espérances de paix et de coopération en Europe et dans le monde.
- Pour la première fois dans l'histoire de notre République, la France ne connaît plus de menace militaire à proximité immédiate de son territoire. Nul n'ignore le rôle déterminant joué par nos Armées dans l'aboutissement de ce long processus de paix. Cette réussite majeure ne doit pas nous faire oublier l'accroissement des déséquilibres régionaux et les instabilités dangereuses qu'ils génèrent. Votre présence exemplaire, aujourd'hui, dans ces régions troublées, auprès de populations désemparées, témoigne de notre volonté de faire respecter les droits élémentaires des hommes.
- Demain comme aujourd'hui, la France compte sur votre vigilance, votre compétence et votre dévouement au service de la paix. Vous avez l'estime de la Nation. Je vous assure de ma confiance.\