21 août 1991 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Lettre de M. François Mitterrand, Président de la République, adressée à M. Mikhaïl Gorbatchev, Président de l'URSS, après l'échec du coup d'Etat en URSS, Paris, le 21 août 1991.

Mon cher Président,
- A l'heure où je vous écris, il semble que les auteurs du coup d'Etat aient échoué. Je m'en réjouis pour vous, pour votre pays, pour le respect de l'Etat de droit et de la démocratie partout dans le monde.
- Au nom de la France, je vous ai toujours soutenu dans cette entreprise. Les événements récents ont prouvé à la fois combien elle est périlleuse mais aussi combien les citoyens de votre pays y sont attachés et souhaitent la poursuivre.
- Je charge MM. Vauzelle et Lecanuet, Président des commissions des affaires étrangères de l'Assemblée nationale et du Sénat de vous assurer de mon estime et de la confiance que je vous porte pour continuer votre action au service de l'Union soviétique et de la paix dans le monde.
- Je vous prie de croire, mon cher Président, à l'assurance de ma très haute considération et de mes cordiaux et fidèles sentiments.\