31 décembre 1990 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Message de M. François Mitterrand, Président de la République, adressé aux forces françaises présentes au Moyen-Orient, Paris, le 31 décembre 1990.

J'ai souhaité m'adresser à vous tous, officiers, sous-officiers, gendarmes, soldats, marins et aviateurs qui êtes actuellement présents au Moyen-Orient.
- Depuis le 2 août 1990 un Etat souverain, le Koweit, est envahi par son puissant voisin l'Irak, sa population asservie, soumise à des violences. Cet acte inacceptable a été condamné par la Communauté internationale et, sa plus haute institution, le Conseil de sécurité des Nations unies a ordonné le retrait des troupes irakiennes.
- Au nom de la France, vous êtes présents dans cette région pour faire respecter le droit. Nos efforts ont d'abord pour objet d'obtenir un retrait pacifique des troupes irakiennes. Nous continuons de l'espérer, mais si cette action ne parvenait pas au résultat escompté, la communauté internationale aurait alors recours à la force pour libérer le Koweit. Je sais que vous accomplirez votre devoir.
- Au seuil de 1991 je formule mes voeux, mes voeux ardents pour vous-mêmes et pour vos familles. Malgré la gravité de l'instant je vous souhaite une bonne et heureuse année et je vous assure de la confiance de tous les Français.
- Vive la République,
- Vive la France.\