15 mars 1990 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Message de félicitations de M. François Mitterrand, Président de la République, adressé à M. Mikhaïl Gorbatchev pour son élection à la Présidence de l'Union soviétique, Paris le 15 mars 1990.

Monsieur le Président,
- Alors que le congrès des députés du peuple de l'URSS vient de vous élire comme Président de l'Union des Républiques socialistes soviétiques, je suis heureux de vous adresser mes plus vives et chaleureuses félicitations. La réforme institutionnelle marque une étape importante dans l'histoire de votre pays et souligne votre rôle éminent dans les mutations de la société soviétique.
- Je suis convaincu que votre action en tant que Président de l'URSS permettra la poursuite fructueuse du dialogue franco-soviétique et le développement des relations entre nos deux pays à un moment capital de l'histoire.
- Permettez-moi d'ajouter, en cette circonstance, les voeux que je forme en mon nom personnel et au nom du peuple français pour votre bonheur, celui des vôtres et pour la prospérité des peuples de l'URSS.\