30 novembre 1989 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, lors de l'arrivée de M. Roh Tae-Woo, Président de la République de Corée du Sud, Orly, le 30 novembre 1989.

Monsieur le Président,
- Madame,
- Nous sommes d'autant plus heureux de vous accueillir ici en ce jour que c'est la première visite d'un chef d'Etat, Président de la République de Corée dans notre pays dans le cadre de nos relations déjà anciennes et cordiales afin de mener plus loin notre coopération et d'accroître notre compréhension.
- Vous avez accompli un long voyage et vous rencontrerez ici beaucoup de Français qui connaissent ou qui s'intéressent à votre pays, pays qui exerce un grand attrait sur l'imagination des Français connaissant la richesse de votre histoire et vos arts, attrait tout à fait moderne, connaissant l'extrême activité, la volonté et la réalité démocratique qui se sont imposés en Corée.
- J'espère, madame, que vous trouverez à Paris, en France, l'occasion de mieux voir, mieux connaître nos compatriotes et leurs productions et vous, monsieur le Président que j'aurai l'occasion de revoir à diverses reprises en cette journée même, je me réjouis de l'initiative que vous avez prise. J'ai vivement souhaité notre rencontre, je souhaitais vivement l'accueil par la France du Président de la République de Corée et je tiens à vous dire à quel point vous êtes, monsieur le Président et vous, madame, les bienvenus chez nous.\