10 juillet 1988 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Télégramme de condoléances adressé par M. François Mitterrand, Président de la République, à Mme Margareth Thatcher, Premier ministre de Grande-Bretagne, à la suite de l'explosion de la plate-forme "Piper Alpha", Paris, dimanche 10 juillet 1988.

Madame,
- Votre pays a été douloureusement frappé par la terrible catastrophe qui a détruit en mer du Nord la plate-forme pétrolière "Piper Alpha" dans des conditions particulièrement dramatiques.
- Je tiens à vous exprimer la profonde sympathie de tous les Français et vous adresse mes condoléances attristées ainsi qu'à toutes les familles qui ont été si cruellement frappées. Je vous prie de transmettre également mes voeux de rétablissement à tous ceux qui souffrent encore cruellement et de dire aux sauveteurs qui luttent toujours pour mettre un terme au sinistre mon admiration pour leur courage et leur ténacité.
- Je voudrais enfin rendre hommage à tous ceux qui mènent une vie quotidienne périlleuse et rude pour permettre à chacun de bénéficier des progrès de la recherche et de la technologie.
- Tous les pays de l'Europe sont naturellement solidaires dans cette terrible épreuve comme ils le sont dans les enjeux qu'ils partagent.\