9 novembre 1987 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Allocution de M. François Mitterrand, Président de la République, lors de l'arrivée à Orly de M. le Président de la République populaire de Chine et de Mme Li Xiannian, lundi 9 novembre 1987.

Monsieur le Président,
- Je vous accueille, ainsi que les personnalités qui m'accompagnent, avec le plus grand plaisir, et je suis heureux de l'occasion qui m'est donnée de saluer en même temps les différentes personnalités chinoises.
- Je sais que vous souhaitiez depuis longtemps venir dans notre pays, et que vous attendiez ce voyage avec le plus grand intérêt.
- Il y a pour la Chine, ici, en France, aussi beaucoup de curiosités sans doute mais aussi la connaissance de la grandeur de son histoire et de son importance sur la planète.
- Nous connaissons votre personne, les immenses états de service qui vous ont inscrit déjà dans l'histoire contemporaine de la Chine et je suis heureux de vous dire, aussi bien madame que vous-même, monsieur le Président, que vous êtes pour nous des hôtes choisis et que nous entendons bien à travers vous célébrer l'amitié entre la Chine et la France.\