16 octobre 1986 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Message de M. François Mitterrand, Président de la République, aux membres du Comité international olympique, Paris, jeudi 16 octobre 1986.

Le 25 novembre 1892, Pierre de Coubertin lançait de la Sorbonne son appel pour la rénovation des Jeux olympiques. La flamme qu'il a rallumée ce jour-là et que le Comité international olympique entretient depuis près d'un siècle a progressivement gagné tous les pays du monde. Elle est devenue, pour le monde, le symbole de la paix, de la concorde et d'un véritable humanisme.
- La France s'honore d'avoir, en toutes circonstances, notamment dans les moments difficiles, contribué à cette propagation de l'idéal olympique.
- Elle est aujourd'hui unanime pour proposer au Comité international olympique de venir, en 1992, en France, célébrer dans l'amitié le centième anniversaire de sa naissance.
- Oui, je souhaite, et tout mon pays avec moi, que l'organisation des Jeux olympiques d'été à Paris en 1992 - et nous serions comblés s'il en allait de même pour les Jeux d'hiver en Savoie - permette à la France et au mouvement olympique d'honorer ensemble la mémoire de Pierre de Coubertin à travers la plus belle fête offerte à la jeunesse du monde.\