1 janvier 1986 - Seul le prononcé fait foi

Message de M. François Mitterrand, Président de la République, pour la revue espagnole "Tiempo", à l'occasion de l'entrée de l'Espagne dans la CEE le 1er janvier 1986.

Télécharger le .pdf
Chers amis espagnols,
- Au moment où votre pays rejoint la Communauté économique européenne, c'est pour moi un honneur et une joie de vous adresser, au nom du peuple français, mes souhaits les plus chaleureux de bienvenue.
- L'Espagne apporte à la famille européenne, au sein de laquelle l'Histoire lui a toujours réservé une place éminente, la richesse et la diversité de sa culture, la vitalité, le courage et l'intelligence de son peuple. Elle contribuera à l'approfondissement et à l'épanouissement de l'unité européenne.
- Nos deux pays, désormais plus étroitement associés vont devoir, avec leurs dix autres partenaires, relever les nombreux défis techniques, économiques et humains qui s'annoncent à l'horizon de l'an 2000.
- Cette commune destinée ne pourra que renforcer l'amitié et la solidarité entre les peuples espagnol et français, symbolisée par la déclaration du 9 juillet 1985, signée par les deux gouvernements.
- Bienvenue donc, chers amis espagnols, parmi ces nations européennes qui partagent avec vous les mêmes valeurs de liberté, de progrès et de justice.\

Voir tous les articles et dossiers