6 juin 1984 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Message de M. François Mitterrand, Président de la République, au Président de la République italienne, à l'occasion de la commémoration du 6 juin 1944, Paris, mercredi 6 juin 1984.

En ce six juin, ma pensée se tourne vers vous, mon cher Président, qui depuis des décennies représentez aux yeux de votre peuple comme aux yeux de tous les peuples d'Europe, l'image d'un homme libre et fier de l'être.
- A travers vous, je salue les valeurs auxquelles nous croyons, ces valeurs que l'Italie avait illustrées à travers les siècles, dans la lutte pour l'indépendance, l'unité et la liberté, dans l'affirmation d'une culture qui exprime l'Homme mieux que toute autre au monde.
- Côte à côte, maintenant, nous sommes inspirés par la même ambition dans la construction d'une Communauté `CEE` libre et juste. Nous la ferons ensemble. De ces plages de Normandie où m'appelle l'évocation d'un moment décisif de l'Histoire et où je pense à ce qui nous rassemble, je vous adresse, ainsi qu'à votre peuple l'expression de ma haute considération et mon salut fraternel.\