13 janvier 1984 - Seul le prononcé fait foi

Déclaration de M. François Mitterrand, Président de la République, à l'issue de sa visite à différents services de police, Paris, vendredi 13 janvier 1984.

Télécharger le .pdf
QUESTION.- Pourquoi avez-vous décidé cette visite, monsieur le Président ?
- LE PRESIDENT.- J'en fais beaucoup d'autres, de toutes sortes, et celle-là me paraissait importante. Nous sommes ici à Paris, dans le 18ème arrondissement, avec une délinquance forte, une petite criminalité et des hommes, des femmes, chargés de la sécurité, de la police. J'ai tenu à voir quatre endroits différents cette nuit et ce qu'était ce travail, à l'heure de la relève entre les équipes. J'ai rendu visite auparavant à ce que l'on appelle, d'un terme significatif "La Brigade anti-gang" `Brigade de recherche et d'intervention`. J'ai pu dire à ceux que j'ai rencontrés à quel point les Français et l'Etat, la République tout simplement, comptaient sur eux pour qu'ils soient de plus en plus en mesure d'accomplir leur mission. Ils y apportent du courage, de la disponibilité.
- Beaucoup d'entre eux ont acquis une grande expérience, les plus jeunes s'y mettent. Il faut avoir conscience que c'est un devoir particulièrement difficile puisqu'il faut à la fois préserver l'ordre public et marquer une possibilité d'échange, de communication et de compréhension.
- J'ai voulu voir, rencontrer ceux qui ont pour mission de remplir cette tâche si difficile mais je dois dire que j'en repars assuré que nous avons dans cette police une véritable force au service de la sécurité.\

Voir tous les articles et dossiers