30 septembre 1983 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Lettre de M. François Mitterrand, Président de la République, à M. Jacques Chirac, maire de Paris, à propos de la cérémonie commémorative organisée par le Conseil de Paris en l'honneur des institutions de la Vème République, Paris, vendredi 30 septembre 1983.

Monsieur le maire,
- Je vous remercie de la démarche par laquelle vous m'avez fait connaître que le Conseil de Paris organisera, le 2 octobre prochain, une cérémonie commémorative en l'honneur des institutions de la Vème République.
- Il m'apparaît que, par delà toute référence particulière, les Français peuvent déjà se rassembler pour célébrer l'histoire, les traditions et les grandes heures de la patrie lors des fêtes nationales dont les dates sont inscrites au plus profond de notre mémoire collective : 14 juillet, 11 novembre et 8 mai, sans oublier l'hommage rendu au général de Gaulle et aux combattants de la France libre et de la Résistance, le 18 juin.
- Assurément - et bien que la date du 2 octobre n'ait pas de signification particulière - il est loisible au Conseil de Paris, comme à toute collectivité reconnue, de commémorer les circonstances historiques de son choix.
- Je vous prie de croire, monsieur le maire, à l'assurance de mes sentiments très distingués.\