2 octobre 1982 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Message de M. François Mitterrand, Président de la République, à M. Helmut Kohl, à l'occasion de son élection au poste de chancelier de la République fédérale d'Allemagne, Paris, Palais de l'Élysée, samedi 2 octobre 1982.

Monsieur le chancelier,
- Je vous adresse en mon nom et au nom du peuple français, mes vives félicitations pour votre élection au poste de chancelier fédéral et forme des voeux pour le succès de la haute mission qui vous incombe désormais.
- Je suis convaincu que l'approfondissement des relations franco - allemandes et le rapprochement de nos deux pays sont des objectifs profondément ancrés dans la conscience et la vie quotidienne de nos peuples. Je sais le -prix que vous avez toujours attaché au développement de la coopération entre la France et la République fédérale d'Allemagne et je me réjouis des contacts personnels que nous établirons à l'occasion des prochaines consultations. Je suis heureux de l'évoquer au moment où nous nous apprêtons à célébrer le 20ème anniversaire du traité du 22 janvier 1963, traité qui porte la signature illustre du premier chancelier de la République fédérale d'Allemagne.\