3 juin 1982 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Mitterrand, Président de la République, à l'issue de son entretien avec M. Ronald Reagan, Président des Etats-Unis, Paris, Palais de l'Élysée, jeudi 3 juin 1982.

Mesdames et messieurs,
- Je viens de recevoir en ma qualité de Président de la République française, M. Ronald Reagan, M. le Président des Etats-Unis d'Amérique. Ce n'était pas la première fois qu'il venait dans notre pays en tant que personne privée et c'est la première fois que nous avons la joie de le recevoir comme premier des Américains.
- Nous venons d'échanger nos points de vue au-cours d'un déjeuner amical qui n'en fut pas moins un repas de travail. Nous étions d'ailleurs entourés de quelques-uns de nos collaborateurs.
- Je tenais seulement à dire devant la presse française ou étrangère qui se trouve ici que c'est pour la France une grande circonstance que d'accueillir M. Ronald Reagan.
- Demain commenceront les travaux de la conférence du sommet des pays industrialisés. Aujourd'hui c'est davantage une journée franco - américaine : ce repas dans la journée, ces contacts entre les responsables politiques et leurs homologues, ce soir à l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique.\