23 janvier 2017 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur les relations culturelles franco-colombiennes, à Bogota le 23 janvier 2017.


Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
C'est très impressionnant de parler ici dans ce théâtre parce que c'est un lieu magnifique, parce que c'est un lieu de culture et parce que je suis aux côtés du Président SANTOS, prix Nobel de la paix.
Notre conviction est que la culture contribue à la paix et soit un vecteur de réconciliation et une fierté pour les peuples qui s'en emparent.
La France est aux côtés de la Colombie pour l'accompagner dans le processus que vous avez voulu engager, Monsieur le Président, pour la paix. Elle le fait en mettant à disposition ses missions les plus importantes, au titre des Nations Unies. Elle le fait aussi à travers ses actions humanitaires. Elle le fait à travers ses financements, mais également à travers la culture.
C'est le sens que nous voulons donner à l'année France-Colombie. Nous l'inaugurons encore aujourd'hui à travers cette manifestation et c'est vrai qu'elle a déjà connu un grand succès. Le Président SANTOS a dit que la France avait débarqué ici en Colombie, c'est un débarquement très pacifique, je vous l'assure.
Parce que lorsqu'arrivent des artistes, des auteurs, des musiciens, des acteurs, des actrices, des créateurs qui partout dans le monde portent la culture, c'est ce qui peut arriver de mieux à un pays. C'est ce mouvement que nous donnons à la vie, c'est cette confiance que nous faisons à la vie quand la mort peut à chaque fois frapper à travers le terrorisme ou à travers des guerres civiles.
Alors bientôt c'est la Colombie qui va débarquer en France, au mois de juin, c'est un bon mois pour les débarquements en France, ce sont des débarquements de liberté