9 novembre 2016 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Lettre de félicitations de M. François Hollande, Président de la République, adressée à M. Donald Trump pour son élection à la présidence des Etats-Unis, le 9 novembre 2016.


Monsieur le Président élu,
Le peuple américain vient de se prononcer en vous élisant Président des États-Unis.
Je vous en félicite.
J'ai suivi avec attention votre première intervention et en particulier son message d'apaisement et de rassemblement après une campagne parfois brutale.
Les Etats-Unis constituent un partenaire de tout premier plan pour la France. Ce qui est en jeu c'est la paix, la lutte contre le terrorisme, la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c'est la préservation de la planète.
Sur tous ces sujets, je souhaite engager sans tarder des échanges avec vous à la lumière des valeurs et des intérêts que nous partageons. L'amitié entre nos deux peuples et notre histoire commune nous y aideront.
Nous devons regarder en face les défis communs qui nous attendent et prendre conscience des inquiétudes qui sont provoquées par les désordres du monde.
Nous devons trouver les réponses. Elles doivent nous permettre de dépasser les peurs, mais aussi de respecter les principes qui nous fondent : la démocratie, les libertés, le respect de chaque individu.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président élu, l'expression de ma haute considération.