17 octobre 2014 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur la situation en Ukraine, à Milan le 17 octobre 2014.


LE PRESIDENT
Cette réunion importante entre les pays dAsie et lUnion européenne a essentiellement pour objet de soutenir la croissance, parce que cest lenjeu principal pour lAsie et pour lEurope, de faire en sorte que nous puissions conjurer un certain nombre de menaces qui nous sont communes et notamment le terrorisme. Enfin, de pouvoir préparer dans de bonnes conditions la conférence qui va se tenir à Paris, au mois de décembre 2015, sur le climat.
Tel est lordre du jour et il a été respecté. Cétaient les priorités que la France voulait évoquer avec lensemble de ses interlocuteurs : la croissance, la lutte contre le terrorisme et la préparation de la conférence sur le climat.
Vous comprendrez bien quen marge de ce Sommet, il y a la question ukrainienne. Cela a été lobjet jen remercie le Président RENZI- davoir une rencontre ce matin. Il y avait non seulement Matteo RENZI qui préside lUnion européenne pour les six mois de la Présidence italienne. Il y avait également le Président BARROSO, le Président VAN ROMPUY, David CAMERON, Angela MERKEL et moi-même, avec les deux parties prenantes, cest-à-dire le Président POROCHENKO et le Président POUTINE.
Le mérite de cette réunion, cest davoir rappelé les principes. Quels sont-ils ?
Le premier principe, cest le respect du cessez-le-feu et il doit être vérifié, jy reviendrai.
Le deuxième principe, cest lapplication de laccord de MINSK, laccord qui était intervenu le 5 septembre et qui engageait, avec un calendrier, le règlement de la crise ukrainienne avec lensemble des protagonistes, cest-à-dire dabord les Ukrainiens mais aussi le Président POUTINE.
Le troisième principe, cest lintégrité territoriale de lUkraine, qui doit être le cadre des élections qui vont se tenir dans les prochains jours.
Le caractère positif de la réunion de ce matin est davoir permis de rassembler autour de ces principes tous ceux qui étaient autour de la table. Cela veut dire, la Russie et lUkraine.
Jai souhaité avec Angela MERKEL que nous puissions poursuivre cette discussion, conformément à ce que nous avions déjà engagé, vous vous en souvenez, cétait le 6 juin, à loccasion des cérémonies liées au débarquement, en Normandie. Depuis cette date dailleurs, nous parlons de « format Normandie ». Ce format est une référence pour le passé, mais aussi pour lavenir, une référence de paix.
Ce que nous ferons en début daprès-midi avec la Chancelière, le Président POUTINE, le Président POROCHENKO et moi-même, cest la mise en uvre des principes que nous avons rappelés ce matin.
Comment faire respecter le cessez-le-feu ? La France et lAllemagne ont déjà annoncé que des drones étaient à la disposition de lOSCE, pour vérifier le respect du cessez-le-feu et le contrôle de la frontière, pour faire en sorte quil ny ait pas de circulation de combattants ou quil y ait le retrait des armements. Et cest ce que nous devons mettre en uvre le plus rapidement possible. Cest le Président de lOSCE, le Président BURKHALTER, qui doit être maintenant chargé dutiliser ces drones, tous les drones, les drones allemands et les drones français, pour faire respecter, vérifier le respect du cessez-le-feu.
Ensuite, il y a également une discussion sur le processus électoral qui doit se tenir en Ukraine et qui doit être mené dans le respect de lintégrité territoriale.
Enfin, il y a tout ce que nous devons obtenir de nos interlocuteurs pour la libération des prisonniers, et pour le désarmement de ces milices qui ont eu comme responsabilité des dizaines de morts depuis le début de ce conflit.
Donc les choses avancent, mais elles ne sont pas réglées. Elles ne le seront que dans le cadre dun processus qui doit rester dans ce que nous avions défini le 6 juin, cest-à-dire le dialogue entre dabord les parties prenantes en Ukraine, et aussi la France et lAllemagne qui sont prêtes à accompagner ce processus.
Il est très important que nous puissions aider à ce règlement de la crise ukrainienne, parce quelle pèse. Elle pèse dabord sur les Ukrainiens qui souffrent, et je veux dire tous les Ukrainiens. Et il y a une situation alarmante sur le plan humanitaire.
Cest une situation qui pèse sur la Russie, qui subit des sanctions, dès lors que la Russie na pas complètement respecté ce qui était prévu, cest-à-dire la pression indispensable sur les séparatistes.
Cette situation pèse sur lEurope, parce quelle souffre à travers les sanctions aussi dune situation économique, et donc dune incertitude.
Cette situation, elle pèse sur le monde. Parce que, dès lors quil y a des risques, et notamment des mises en cause de ce que pourrait être lintégrité territoriale, il y a effectivement un doute, dont on voit la conséquence sur les marchés.
Alors nous devons tous nous mobiliser pour que la crise ukrainienne trouve sa solution. La France et lAllemagne ont montré quelles pouvaient jouer un rôle utile et nous en aurons, je lespère, la démonstration dans la réunion qui se tiendra en début daprès-midi.
Merci.