7 septembre 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. françois Hollande, Président de la république, sur les Jeux de la Francophonie, à Nice le 7 septembre 2013.

Monsieur le député-maire de Nice,
Je veux dabord remercier votre ville pour laccueil qui est fait aux 7ème Jeux de la Francophone.
Monsieur le Secrétaire général, cher Abdou Diouf,
Vous servez la Francophonie depuis toujours, depuis que vous parlez français, depuis que vous avez compris que la langue française nétait la propriété daucun peuple, daucun pays, mais appartenant à toutes celles et à tous ceux qui nous font lhonneur de la parler.
Je salue ici les chefs dEtat qui sont représentés. Le Président de la Côte, dIvoire qui, bientôt, accueillera les Jeux de la Francophonie. Monsieur, le Président du Sénégal, pays qui représente peut-être plus que dautres encore les valeurs de la Francophonie.
Jai ici, une attention toute particulière pour le Président du Liban, Monsieur SLEIMAN. Un pays que nous devons protéger, préserver, sauvegarder dans cette région du monde.
Mesdames, Messieurs les participants,
Cest vous qui permettez à ces Jeux dêtre une fête et dêtre une réussite. Vous ne garderez sans doute pas tous un souvenir de ces Jeux à travers une médaille. Mais, nous, nous garderons le souvenir de ces Jeux à travers votre participation.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à lorganisation de cette grande, de cette belle manifestation. LEtat a joué son rôle et je veux saluer le Conseil régional à travers son Président £ le Conseil général, ici représenté par son Président. La ville de Nice, je lai dit, mais aussi beaucoup de partenaires privés, sans lesquels nous naurions pas la qualité de cette réunion.
Les Jeux de la Francophonie, cest une compétition originale, non pas parce quelle rassemble des athlètes ou des femmes et des hommes de culture qui parlent le français. Cest une compétition originale parce que précisément, il y a des disciplines sportives et des épreuves artistiques. Cette année, loriginalité va jusquà ce quil y ait, à la fois, le numérique et le développement durable qui puissent être objet dune confrontation amicale.
Les Jeux de la Francophonie cest une compétition de très grande envergure. Puisquil y a 56 pays ici représentés et 3 000 participants venus du monde entier. Cest une compétition populaire. Il y aura 200 000 spectateurs et 50 millions de téléspectateurs.
Alors, cest bien plus quune compétition. Les Jeux de la Francophonie, cest un événement international qui consiste à promouvoir, à travers une langue, la langue française, des valeurs que nous partageons tous.
La francophonie, la langue française, cest « notre partie commune » disait Albert Camus. Cest ce qui permet de nous rassembler, nous qui pouvons être différents de culture, de religion, et qui en même temps partageons ce même amour pour les mots, pour leur signification et pour la culture quils permettent de nourrir.
Aujourdhui, il y a 250 millions de personnes qui parlent le Français. Dans trente ans, il y en aura près dun milliard, grâce à la dynamique, notamment, du continent africain que je veux saluer, parce que cest le grand continent francophone du monde.
Mais la Francophonie, je vous lai dit, cest bien plus quune langue, bien plus quune culture, ce sont des valeurs.
La liberté, dabord. Aujourdhui-même, je noublie pas les populations francophones dont les libertés fondamentales sont bafouées et dont la sécurité est menacée. Hier, cétait le Mali, aujourdhui cela peut être la Centrafrique ou la République démocratique du Congo. Partout où un pays francophone voit ses droits bafoués, nous devons, nous les Francophones, être les premiers à venir leur apporter notre solidarité et notre concours.
La Francophonie, cest une diversité, vous lavez vue, là, telle quelle sest présentée. Ces Jeux en sont une illustration parce que nous voulons, à travers aussi cette compétition, lutter contre toutes les discriminations, ici en France et partout dans le monde.
Ces Jeux, Monsieur le Secrétaire général, vous lavez parfaitement dit, sont tournés vers les jeunes. Ce sont eux qui doivent partager pleinement le projet francophone. Si nous avons un devoir, cest de promouvoir partout la diffusion et lenseignement du français et de faire en sorte que la langue française soit aussi partie intégrante de ce que nous appelons « lexception culturelle ». Cest une chance pour le monde quil y ait plusieurs langues et que chaque peuple puisse choisir, au-delà de sa propre langue, celle quil veut aussi parler.
Voilà, Mesdames et Messieurs, le sens de ce que nous faisons ici, à travers ces Jeux, qui sont bien plus quune compétition sportive ou une expression culturelle. Cest une manifestation de vouloir faire vivre la langue française.
Alors, je déclare ici ouverts les Jeux de la Francophonie, les 7ème Jeux de la Francophonie.Vive la langue française !