6 août 2013 - Seul le prononcé fait foi

Télécharger le .pdf

Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur le rôle de Pôle Emploi et sur l'opération "30 000 formations", à la Roche-sur-Yon le 6 août 2013.

Je voulais dabord remercier les élus pour leur présence et leur accueil, ici dans le département de la Vendée, à la Roche-sur-Yon.
Pourquoi venir à la Roche-sur-Yon au début du mois daoût, avec le ministre de lEmploi, du Travail et du Dialogue social dans un site Pôle emploi ?
Parce que le chômage ne part pas en vacances. Parce quil y a une mobilisation qui doit être générale, y compris au mois daoût.
Celle dabord de Pôle emploi. Je voulais vraiment féliciter la direction et tout le personnel de Pôle emploi. Je pense que les encouragements que vous avez reçus ce matin sont ceux venant des demandeurs demploi qui vont maintenant être dans lemploi, et des employeurs. Le rôle de Pôle emploi nest pas simplement de recevoir des inscriptions. Je pense quil y a 500 000 inscriptions supplémentaires chaque mois quil faut traiter, inscriptions, radiations Cest dire sil y a déjà une activité purement administrative. Mais ce quon attend de Pôle emploi, ce nest pas simplement daccueillir, de radier, cest de créer une rencontre entre des demandeurs demplois et des employeurs.
Pour cela, une convention a été passée entre lEtat et Pôle emploi, avec des objectifs. Vous y avez parfaitement répondu ici à la Roche-sur-Yon. Dabord parce quil y avait une opportunité, un nouveau site avec tout ce qui pouvait être apporté à des femmes, à des hommes qui cherchent un accompagnement.
Cet accompagnement doit être personnalisé et cest ce que vous avez réussi. Cétait lobjectif qui avait été assigné. Laccompagnement peut être rapide lorsquil sagit dune personne qui est en transition et qui sinscrit en sachant que, dans peu de semaines, elle trouvera un autre emploi.
Laccompagnement doit être plus important lorsquil sagit dun demandeur demploi depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, qui attend, qui espère, ou quelques fois qui désespère.
Laccompagnement doit être encore plus poussé lorsquil sagit de personnes qui sont en rupture. Cest ce que vous avez mis en place, ici, dans ce site de Pôle emploi.
Je suis venu également à la Roche-sur-Yon, au-delà de cet équipement, au-delà de ce que vous avez déjà pu engager pour les demandeurs demploi et pour les entreprises, parce que vous êtes, vous-mêmes, une préfiguration de ce que nous voulons faire.
Vous avez déjà anticipé puisquà travers ce quon appelle « POE », cest-à-dire la préparation opérationnelle à lemploi, vous avez été capables de répondre à une demande qui vous était adressée, en loccurrence par lentreprise KFC : trouver 80 demandeurs demploi susceptibles doccuper les postes qui sont proposés. On pourrait croire que cest simple. Il y a des demandeurs demploi, il y a une entreprise qui veut embaucher, alors il suffit de mettre en relation. Si cétait si simple, il ny aurait sans doute pas autant de chômeurs quil y en a aujourdhui.
Vous avez fait en sorte, de trouver ceux qui pouvaient répondre le mieux à la demande de lentreprise. Cette sélection nest pas faite en fonction du diplôme parce quil y avait des personnes qui navaient pas de diplôme. Ce nest pas une sélection en fonction de lâge, les jeunes par rapport aux moins jeunes. Ici vous êtes tous jeunes ! Il y avait cette volonté de ne pas limiter simplement à une catégorie dâge. On aurait pu dire les jeunes parce que cest une entreprise de restauration. Non, vous avez pris toutes les catégories dâges. Vous avez fait en sorte de ne pas vous attacher à une histoire personnelle.
Vous avez choisi les aptitudes. Mais une fois quon a retenu les aptitudes, faut-il encore quil y ait une formation. Cest ce qui va se produire dans un délai assez court, cest une formation dun mois, mais qui doit être particulièrement adaptée aux besoins de lentreprise. Ce nest pas une formation générale ou une formation aux techniques de la restauration. Non, cest une formation qui doit permettre à lentreprise dêtre immédiatement opérationnelle lorsquelle va ouvrir ses portes, ici à la Roche-sur-Yon.
80 emplois sur un bassin comme celui de la Roche-sur-Yon, cest important. Cela doit être une réussite. On dira : « cest dans la restauration ». Or, cest dans la restauration quon a le plus doffres demploi, venant des entreprises, qui restent insatisfaites. Quand on fait la liste justement depuis longtemps de ce quil faudrait faire pour pourvoir aux emplois qui, jusquà présent, sont proposés et qui ne trouvent pas preneurs, cest précisément la restauration et lhôtellerie qui arrivent en tête.
Nous sommes dans une période de vacances et il y a des entreprises qui, quelle que soit la conjoncture, narrivent pas à trouver les personnels correspondants. Ce nest donc pas étonnant que lon ait trouvé lentreprise KFC comme modèle pour le programme que vous avez lancé.
Alors que voulons-nous faire à partir de cette expérience que je voulais signaler ? Cest lopération « 30 000 formations » qui doit permettre à des chômeurs depuis longtemps à Pôle Emploi et à des entreprises qui attendent depuis trop longtemps des personnels qualifiés de pouvoir enfin se trouver.
Nous allons donc, en quelques mois, permettre de retenir, avec la même méthode, 30 000 demandeurs demplois, dans différents secteurs, qui pourront être présentés à des employeurs qui ont fait, depuis trop longtemps, une demande auprès de Pôle Emploi ou auprès dentreprises de travail temporaire cela peut arriver et qui se trouvent, aujourdhui, dans une insatisfaction alors même que nous avons plus de 3 millions de chômeurs. 30 000 vont donc pouvoir ainsi être formés et être sûrs un peu comme pour vous au terme de la formation daccéder à lemploi.
Ensuite, dans lannée 2014, nous porterons ce chiffre à 100 000, cest-à-dire quil y aura 70 000 nouvelles formations. Cela a été possible, je dois le dire, non seulement parce que lEtat a mis en place des financements 50 millions deuros mais parce que les partenaires sociaux, sur les fonds de la formation professionnelle, ont accepté de mettre 100 millions deuros, et quil y a aussi des fonds européens. On a veillé dailleurs à en trouver dautres au cours de lannée 2013 pour amplifier encore lopération. Nous attendons des régions, notamment pour lannée 2014, quelles viennent aussi en complément puisqu'elles ont également un important programme de formation, notamment pour les demandeurs demploi.
Cest donc cette conjugaison defforts qui va permettre non seulement dassurer ces 30 000 formations pour lannée 2013 mais cest 100 000 cumulés 2013-2014.
Néanmoins, rien ne serait possible sans les personnels de Pôle emploi. Le ministre Michel SAPIN a veillé à ce que, malgré les difficultés budgétaires que vous connaissez, nous puissions ouvrir 2 000 nouveaux postes à Pôle Emploi en 2012 et encore 2 000 en 2013. La question qui a dailleurs été posée par le ministre, cétait la bonne. Elle nous était adressée : où vous avez mis les nouveaux postes qui ont été créés ? Payer les prestations est une tâche importante et, rien que pour cela, cela mérite davoir des personnels supplémentaires. Mais, là, les personnels qui ont été recrutés depuis 2012 ont été affectés à laccompagnement des demandeurs demploi. Parce que cest ce que vous réclamez, de laccompagnement et notamment de laccompagnement lorsquil y a une perspective demploi et donc une formation qui doit vous être dispensée.
Voilà pourquoi je souhaitais venir à la Roche-sur-Yon, ici sur ce site, et féliciter tous les personnels de Pôle emploi, donner tous mes encouragements à des demandeurs demploi qui vont maintenant être des salariés et qui vont pouvoir accéder à une stabilité et aussi à une reconnaissance. Je remercie aussi lentreprise parce que, on ne le répétera jamais assez, pour quil y ait des emplois, il faut quil y ait des créations demplois et elles viennent des entreprises. Tout à lheure, on aura loccasion à la Mission locale de parler des « Emplois davenir » mais cest lemploi privé qui doit être proposé aux demandeurs demploi. Et à cet égard, Pôle emploi est au service des demandeurs demploi mais aussi au service des entreprises de notre pays. Je voulais ici le reconnaître.